Enseignement | Projet pédagogique
Valorisation du théâtre comme outil de transmission de l'histoire de la Shoah
De l'impressionnant corpus international de pièces de théâtre traitant spécifiquement de la Shoah, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient l'établissement d'un registre pour les œuvres francophones. Et pour les valoriser, elle appuie la démarche de l'association Mémoires en jeu qui propose une analyse critique de plusieurs de ces pièces dans des séquences vidéos et des articles à visée pédagogique, à consulter sur le portail "Théâtre et Shoah" de son site internet.
Depuis plusieurs années, il est apparu que le théâtre était un bon moyen de transmission de l'histoire et de la mémoire de la Shoah, notamment auprès des jeunes. Dans cet esprit, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient l’établissement d’un registre des pièces de théâtre francophones relatives à la Shoah, effectué par la chercheuse Francesca Dainese, boursière de la Fondation, qui a présenté son travail lors du dernier séminaire des boursiers. Cette mission est menée en association avec la National Jewish Theater Foundation.
En septembre dernier, cette fondation américaine avait remis un prix à l’auteur dramatique Jean-Claude Grumberg lors d'une soirée d’hommage organisée avec la FMS au mahJ, honorant ainsi pour la première fois un auteur francophone.

Quelques pièces de théâtre récemment soutenues par la FMS
Par ailleurs, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient l’association Mémoires à l’œuvre (MALO) dans la mise en place de séquences pédagogiques sur la base d’un corpus de 4 à 5 pièces de théâtre issues de ce registre.
Plusieurs sont déjà disponibles sur le site Mémoires en Jeu, qui a mis en ligne un portail "Théâtre et Shoah", appelé à être régulièrement enrichi :
► Consulter le programme "Théâtre et Shoah"