Mémoire | Spectacle vivant

La plus précieuse des marchandises - Jean-Claude Grumberg / Charles Tordjman

"La plus précieuse des marchandises", c'est un bébé, emmitouflé dans un châle et jeté d'un train, que récupère et sauve un pauvre couple de Bûcherons. Avec ce conte, Jean-Claude Grumberg réussit une œuvre paradigme de la Shoah, évoquant tout à la fois la déportation, l'extermination et le sauvetage des Juifs.

2021

Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron.
Non non non non, rassurez-vous, ce n’est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons...
Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s’abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale.
La guerre mondiale, oui oui oui oui oui.

Charles Tordjman met en scène le conte terrible et merveilleux de Jean-Claude Grumberg, qui parle de la Shoah à travers un récit imaginaire, mettant en scène un vieux couple qui sauve un bébé jeté du train de la déportation par son père, avec l'espoir fou de le sauver.

Texte : Jean-Claude Grumberg
Adaptation et mise en scène : Charles Tordjman
Avec : Eugénie Anselin, Philippe Fretun et la participation de Julie Pilod

Création : septembre 2021 au Théâtre du Rond-Point, Paris

Ce spectacle a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

La plus précieuse des marchandises - Jean-Claude Grumberg / Charles Tordjman