Enseignement | Projet pédagogique

Le théâtre comme outil de transmission de l'histoire de la Shoah

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah contribue de diverses manières à la valorisation du théâtre comme outil de transmission de l'histoire de la Shoah : par l’établissement d’un registre des pièces de théâtre francophones relatives à la Shoah, par la mise en place de séquences pédagogiques sur la base d’un corpus de 4 à 5 pièces de théâtre issues de ce registre, et enfin, en association avec la National Jewish Theater Foundation, par une soirée d’hommage à l’auteur Jean-Claude Grumberg, qui se tiendra lundi 30 septembre 2024 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme.

Remise du prix de la National Jewish Theater Foundation à Jean-Claude Grumberg pour l'ensemble de son œuvre lundi 30 septembre 2024, 18h, musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Depuis plusieurs années, il est apparu que le théâtre était un bon moyen de transmission de l'histoire et de la mémoire de la Shoah, notamment auprès des jeunes. Dans cet esprit, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient l’établissement d’un registre des pièces de théâtre francophones relatives à la Shoah, effectué par la chercheuse Francesca Dainese, boursière de la Fondation, qui a présenté son travail lors du dernier séminaire des boursiers. En complément, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et l’association Mémoires à l’œuvre (MALO) concourent à la mise en place de séquences pédagogiques sur la base d’un corpus de 4 à 5 pièces de théâtre issues de ce registre.

Par ailleurs, la Fondation, en association avec la National Jewish Theater Foundation, organise une soirée d’hommage, lundi 30 septembre 2024 au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, à l’écrivain et homme de théâtre Jean-Claude Grumberg, qui se verra remettre un prix pour l'ensemble de son œuvre, Il sera le premier auteur francophone à recevoir un prix de la fondation américaine.

Le théâtre de Grumberg – une quarantaine de pièces, dont une dizaine pour le jeune public, jouées avec succès à la Comédie-Française et dans les plus grandes institutions publiques ou privées – occupe une place majeure dans le théâtre aujourd’hui. Cette place reconnue par le public et par ses pairs n’a pourtant pas été évaluée à sa juste valeur par la critique académique.

Jean Caune aborde le théâtre de Grumberg en le situant aussi bien dans la modernité de son écriture que dans sa dimension contemporaine, celle qui éclaire les ombres et les contradictions du XXe siècle.

Ses pièces, traversées par les conditions de l’expérience juive en Europe, mettent en crise ce que certains ont appelé la « question juive ». Elles sont le produit de l’alchimie d’une écriture qui, à partir d’événements et d’actions ordinaires inscrits dans une Histoire faite de douleurs et de crimes, les relate par le biais de l’humour et de la dérision, du rire et des larmes autour de personnages pris dans le monde dans lequel ils tentent de (sur) survivre. L’émotion et la dérision y sont inextricablement tissées. Cette hybridation est la marque artistique de Grumberg.

Présentation du livre "Le Théâtre De Jean-Claude Grumberg - Mise en pièces de la question juive" de Jean Caune

Valorisation du théâtre comme outil de transmission de l'histoire de la Shoah

Soirée-hommage

Remise du prix de la National Jewish Theater Foundation à Jean-Claude Grumberg, ancien membre de la commission Mémoire et transmission de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah de 2007 à 2015, pour l'ensemble de son œuvre, lundi 30 septembre 2024, 18h, musée d'art et d'histoire du Judaïsme.

La soirée hommage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.