Enseignement | Projet pédagogique

Le théâtre comme outil de transmission de l'histoire de la Shoah

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah contribue de diverses manières à la valorisation du théâtre comme outil de transmission de l'histoire de la Shoah : par la mise en place de séquences pédagogiques sur la base d’un corpus de 4 à 5 pièces de théâtre issues du registre des pièces de théâtre relatives à la Shoah, par l’établissement d’un registre des pièces de théâtre francophones relatives à la Shoah. en association avec la National Jewish Theater Foundation.
La National Jewish Theater Foundation a remis un prix pour l'ensemble de son œuvre à Jean-Claude Grumberg, lors d'une soirée d’hommage qui s'est tenue lundi 30 septembre 2024 au Musée d’art et d’histoire du judaïsme. 

2024

Depuis plusieurs années, il est apparu que le théâtre était un bon moyen de transmission de l'histoire et de la mémoire de la Shoah, notamment auprès des jeunes. Dans cet esprit, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient l’établissement d’un registre des pièces de théâtre francophones relatives à la Shoah, effectué par la chercheuse Francesca Dainese, boursière de la Fondation, qui a présenté son travail lors du dernier séminaire des boursiers. En complément, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et l’association Mémoires à l’œuvre (MALO) concourent à la mise en place de séquences pédagogiques sur la base d’un corpus de 4 à 5 pièces de théâtre issues de ce registre.

Par ailleurs, la Fondation, en association avec la National Jewish Theater Foundation, (NJTF) a organisé une soirée d’hommage, lundi 30 septembre 2024 au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, à l’écrivain et homme de théâtre Jean-Claude Grumberg, qui s'est vu remettre un prix pour l'ensemble de son œuvre. Il est le premier auteur francophone à recevoir un prix de la fondation américaine. 

Cette soirée a été l'occasion de présenter le Holocaust Theater Catalog soutenu par la NJTF.

Valorisation du théâtre comme outil de transmission de l'histoire de la Shoah

Soirée-hommage

Remise du prix de la National Jewish Theater Foundation à Jean-Claude Grumberg, ancien membre de la commission Mémoire et transmission de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah de 2007 à 2013, pour l'ensemble de son œuvre, lundi 30 septembre 2024, 18h, musée d'art et d'histoire du Judaïsme.

Jean-Claude Grumberg a, pendant cette soirée, lu son texte Une vie de On (extrait de Sortie de théâtre, Actes Sud-Papiers, 2000)

Arnold Mittelmann, Président de la NJTF, a, à cette occasion, présenté le rôle de sa fondation,

 

Soirée hommage à Jean-Claude Grumberg - 30 septembre 2024 au mahJ