Mémoire | Film
La plus précieuse des marchandises - Michel Hazanavicius
"La plus précieuse des marchandises", c'est un bébé emmitouflé dans un châle, jeté d'un train et sauvé par une pauvre bûcheronne. Ce film d'animation est une adaptation très réussie du conte de Jean-Claude Grumberg qui parvient dans ce court texte à évoquer tout à la fois la déportation, l'extermination et le sauvetage des Juifs.
La grande réussite de Grumberg est d'avoir écrit une œuvre paradigme de la Shoah, qui évoque tout à la fois la déportation, l'extermination et le sauvetage des Juifs. Le conte de Jean-Claude Grumberg est adapté en film d'animation par Michel Hazanvicius qui a réalisé lui-même les dessins. Le réalisateur relève le défi de se hisser à la hauteur de ce "miracle de beauté, de force et de simplicité", "chef-d'œuvre instantané" selon le critique du Canard enchaîné.
Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron.
Non non non non, rassurez-vous, ce n’est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons...
Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s’abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale.
La guerre mondiale, oui oui oui oui oui.
Avec les voix de : Jean-Louis Trintignant (narrateur) / Dominique Blanc / Grégory Gadebois / Denis Podalydès
Film d'animation / 2024 / 1h21 / Agat film Ex Nihilo
Adaptation du conte de Jean-Claude Grumberg, paru en 2019 aux éditions du Seuil.
En sélection officielle au Festival de Cannes 2024 et au Festival d'Annecy 2024.
Sortie en salles mercredi 20 novembre 2024.