Aide aux survivants | Activités estivales
Des activités estivales pour les survivants - été 2026
La Maison des seniors et de la culture Bluma Fiszer de la Fondation Casip-Cojasor à Paris, le jardin du 109 du Casim à Marseille, la service Passerelles du FSJU à Paris et en régions et l'association Dessine-Moi mon Répit proposent des activités estivales récréatives et culturelles aux survivants de la Shoah pour prévenir l'isolement, particulièrement sensible en cette période de l'année pour les personnes âgées.
La Maison des seniors et de la culture Bluma Fiszer de la Fondation Casip-Cojasor, le service Passerelles du FSJU et l'association Dessine-Moi mon Répit proposent des activités estivales récréatives et culturelles aux survivants de la Shoah pour prévenir l'isolement, particulièrement sensible en cette période de l'année pour les personnes âgées.
Passerelles, service du FSJU, dédié aux survivants de la Shoah, met en place chaque année le programme Bel été.
Le traditionnel pique-nique de début juillet à Maison d'enfants de l'OPEJ à Rueil-Malmaison a lieu cette année le mercredi 22 juillet 2026. Ces retrouvailles autour d'un repas convivial avec danses sont suivies par un séjour de découverte de la Baie de Somme du dimanche 2 août au jeudi 6 août 2026.
►Programme complet et inscriptions
Des activités estivales ont également lieu dans le Grand Est et dans le Sud Ouest
La Maison des Seniors et de la Culture Bluma Fiszer de la Fondation Casip-Cojasor organise un séjour à Saint Aubin sur Mer, en Normandie, du 31 juillet au 6 août 2026, ainsi que de nombreux ateliers créatifs, culturels, récréatifs très variés : philosophie, karaoké, cuisine, jeux de société, ainsi que des séances de ciné-débat, des visites ou des guidées...
À la maison des enfants de l'OPEJ de Rueil-Malmaison le 9 juillet. Ph. RR/FMS
L'association Dessine-Moi Mon Répit organise chaque été un séjour de répit à destination des personnes âgées ayant des problèmes de santé et de perte d'autonomie afin que leurs aidants puissent eux-mêmes se reposer et prendre des vacances.
Cette année le séjour a lieu du 9 au 23 août aux 2 Alpes. Une infirmière diplômée d'État est présente sur place.
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient l'ensemble de ces activités estivales.