Mémoire | Film

Une des mille collines - Bernard Bellefroid

Ce documentaire enquête sur les circonstances de l'assassinat de 3 enfants pendant le génocide des Tutsi du Rwanda. À travers cet exemple d'une fratrie qui en symbolise tant d'autres, il explore le traumatisme collectif d'un village, le passage de la justice, puis la résilience des habitants pour reprendre une vie commune. 

À voir en ligne jusqu'au mercredi 8 mai 2024 sur arte.tv

En 2005, Bernard Bellefoid réalisait Rwanda, les collines parlent, un film sur la gestion pénale des crimes commis durant le génocide des Tutsi du Rwanda, à travers la mise en place des tribunaux populaires "Gacaca" dans un des villages proche de Nianza. Il découvrait, à cette occasion, l'histoire d'une fratrie d'enfants assassinés au printemps 1994 et pour qui justice n'a pas pu être rendue. 

De retour dans ce village 15 ans après, il réussit à rencontrer d'anciens génocidaires prêts à parler, et son film retrace l'enquête qu'il entreprend pour découvrir la vérité sur le sort de ces 3 enfants, Olivier, Fidéline et Fiacre âgés respectivement de 10, 5 et 4 ans. Ils vivaient sur une de ces mille collines du Rwanda qui a vu déferler la folie génocidaire à partir du 7 avril 1994. Fuyant une attaque en s'enfuyant dans la forêt, livrés à eux-mêmes, les enfants sont un temps cachés et protégés par une femme, qui ne parviendra cependant pas à les sauver. 

Une des mille collines - Bernard Bellefroid

En retraçant le parcours tragique de ces trois enfants tués par les habitants de leur village, ce documentaire livre, trente ans après les faits, un salutaire combat contre l’oubli. Il documente les mécanismes de la haine, qui poussent à l’impensable, aussi bien que le douloureux chemin jusqu'à la réconciliation. 

Bande annonce du film

52 mn, 2022, Belgique, Tchin Tchin Productions

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 


Diffusion 

Mercredi 10 avril à 00h35 sur arte (dans la nuit de mardi 9 à mercredi 10). 

En savoir plus 

À voir en ligne jusqu'au mercredi 8 mai 2024 sur arte.tv