Mémoire | Publication
Traces de vie à Auschwitz, un manuscrit clandestin - Philippe Mesnard
Le Recueil Auschwitz a été écrit durant les derniers jours du camp par Abraham Levite et des déportés juifs qui restent, à ce jour, anonymes. L'ouvrage, dirigé par Philippe Mesnard, est animé par un double projet : livrer un commentaire pluriel de ces pages exceptionnelles en donnant la parole à sept spécialistes de la littérature yiddish et promouvoir cette littérature auprès d’un public élargi, y compris scolaire.
Le Recueil Auschwitz (en yiddish Dos zamlbukh Oyshvits) a été écrit durant les derniers jours du camp d’Auschwitz par Abraham Levite et un groupe de déportés juifs qui restent, à ce jour, anonymes.
Abraham Levite ayant survécu à son évacuation, a fait parvenir le manuscrit au YIVO à New York. Bien qu’écrit clandestinement, ce texte est différent de ceux des Sonderkommandos : il a la singularité d’être à la fois une préface et un projet pour une anthologie qui aurait dû regrouper l’ensemble des textes produits à Auschwitz par les déportés juifs. Cette dimension testimoniale collective le rapproche des collectes menées dans les ghettos, la plus connue étant celle du groupe Oyneg Shabbos, initiée par Emanuel Ringelblum dans le ghetto de Varsovie. Le Recueil Auschwitz est en cela exemplaire de la littérature du Khurbn (de la destruction, c'est-à-dire de la Shoah).
Le présent ouvrage, dirigé par Philippe Mesnard, est animé par le double projet, d’une part, de livrer un commentaire pluriel de ces pages exceptionnelles en donnant la parole à sept spécialistes de la littérature yiddish et de la Shoah, d’autre part, de promouvoir cette littérature auprès d’un public élargi, y compris scolaire (d’où l’implication d’enseignants du secondaire travaillant sur les questions testimoniales).
Pour une meilleure approche de la langue, sont présentées les traductions de Batia Baum et de Rachel Ertel, offrant aux lecteurs deux regards à quelques années de distance sur ce texte à la fois programmatique – tourné vers l’avenir – et proprement littéraire.
Édition commentée de l’"Introduction Recueil Auschwitz" (manuscrit clandestin de 1945), rassemblée et dirigée par Philippe Mesnard, professeur des Universités en littérature comparée et membre de l’Institut Universitaire de France. Directeur de la revue "Mémoires en jeu", il est l’auteur d’une dizaine de monographies dont une biographie de Primo Levi.
Publié aux éditions du Bord de l'eau, cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Rencontres autour de l'ouvrage
► Jeudi 29 septembre 2022, de 19h30 à 21h
Maison de la Culture Yiddish - Bibliothèque Medem
29, rue du Château-d'Eau
75010 Paris
► Jeudi 8 décembre 2022, de 19h30 à 21h30
En présence de Rachel Ertel, traductrice et écrivaine, David Suchoff, professeur au Colby College, et Philippe Mesnard, coordonnateur de l'ouvrage, professeur des universités en littérature comparée et directeur de la revue Mémoires en jeu. Animée par Antoine Spire, journaliste et écrivain.
Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy - l'Asnier
75004 Paris
Entrée gratuite. Pour réserver.