Mémoire | Projet de recherche
Recherche des fosses communes et recueil de la parole des témoins en Europe de l'Est
Depuis 2004, l'association Yahad - in Unum recherche les sites d’exécution massive de Juifs et de Roms tués par les unités nazies en Europe de l’Est pendant la Seconde guerre mondiale, et recueille les récits des derniers témoins de ces massacres.
Depuis 2004, l’association Yahad - In Unum créé par le père Patrick Desbois recueille les récits des témoins des fusillades de Juifs et de Roms en Europe centrale et orientale et, grâce à ces témoignages, localise les fosses communes où ont été enterrées les victimes.
Le travail œuvre à rendre leur dignité aux victimes exécutées village par village sur les territoires occupés par les nazis de cette partie de l'Europe. En localisant les fosses communes et en documentant les massacres de masse, l'association apporte aussi des éléments nouveaux en matière de connaissance historique. Elle a notamment mis en évidence des formes de violence hybrides, loin des centres de mise à mort connus comme tels et différentes des "unités de tuerie mobiles".
Dans un souci de pédagogie et de transmission, l'association a mis en place une carte interactive, qui donne des informations sur le massacre recensé, en y associant des données, des photos et les témoignages des voisins recueillis des décennies après les faits.
Pykiv, Ukraine : le 30 mai 1942, au moins 960 Juifs furent tués à cet emplacement - crédit : Yahad In Unum
A ce jour, Yahad - In Unum a effectué des recherches sur 2796 sites d’exécutions et a rassemblé 6719 témoignages au cours de 124 séjours de recherche dans huit pays : Ukraine, Biélorussie, Russie, Pologne, Roumanie, Moldavie, Lituanie et la République de Macédoine.
Par ailleurs, l'association organise des ateliers et des séminaires universitaires afin de contribuer à la recherche et aux études concernant la Shoah et les génocides. L’université Paris-Sorbonne et l’Université de Georgetown sont des partenaires académiques de l’organisation. Yahad travaille aussi étroitement avec l’United States Holocaust Memorial Museum.
Depuis 2003, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient le programme de recherche des fosses communes et de recueil des témoignages par Yahad in Unum.