Mémoire | Film
À l'ombre des collines - Laëtitia Gaudin-Le Puil et Anne Jochum
Ce documentaire nous emmène au cœur de la lutte d'Amani contre la pauvreté et la violence qui touchent les enfants d'un quartier défavorisé de Kigali, la capitale du Rwanda. Amani était un enfant de deux ans lors du génocide des Tutsi, durant lequel il a perdu ses deux parents. Pour lui, cette lutte contre la précarité des enfants rwandais empêche la haine et la reproduction d’un nouveau massacre.
Le documentaire suit les différentes interactions qu’a le jeune Amani avec des enfants défavorisés de Kigali et leurs familles. Il fait auprès d’eux de la prévention contre les idées reçues sur les Hutus et les Tutsi, ces catégories raciales diffusées par l'ancien colonisateur belge, et leur enseigne l’histoire du génocide en les faisant dialoguer avec des survivants. En outre, avec ses collègues, il propose aux enfants des activités ludiques telles que la danse ou le chant pour que les enfants tissent des liens entre eux. La caméra suit également Amani lors de réunions avec d’autres animateurs du centre afin de discuter des actions à mettre en place pour sortir certains enfants vivant au sein de familles maltraitantes.
Ce documentaire, en faisant également intervenir différents survivants du génocide, met en lumière la difficulté de se reconstruire après celui-ci, mais aussi la difficulté de rétablir une communauté déchirée. La question du pardon est au cœur de cette reconstruction. Ainsi, le documentaire oppose plusieurs visions, celle d’Amani et ses collègues qui ont trouvé une façon de pardonner aux bourreaux et celles de survivants, notamment les plus âgés, qui ont été témoins du massacre de leur proche et qui ne veulent ou n’arrivent pas à pardonner.
Amani et les enfants dont il s'occupe @ Thibault Delavigne
Documentaire, 2023,83 mn, Kalanna productions.
Diffusion
1re diffusion : mercredi 3 avril 2024 à 00h03
À voir en ligne sur France.tv jusqu'au samedi 28 septembre 2024
Projections en présence des réalisatrices
►Vendredi 26 avril, 20h, au cinéma Les studios à Brest
►Jeudi 2 mai 2024, 19h, au Mémorial de la Shoah, Paris
Gratuit, sur réservation.
Survivantes du génocide, les "tantines" d'Amani au Mémorial du génocide de Kigali © Thibault Delavigne