Mémoire | Film
Rwanda, vers l'apocalypse - Michaël Sztanke, Maria Malagardis, Seamus Haley
Le film, raconté par Gaël Faye, décrit les enchaînements implacables ayant conduit au génocide des Tutsi au Rwanda, déclenché le 7 avril 1994, mais préparé des décennies auparavant. En 3 mois, un million de Tutsi seront assassinés, soit les 3/4 de la population tutsi du pays.
Le film, raconté par Gaël Faye, décrit les enchaînements implacables ayant conduit au génocide des Tutsi au Rwanda, déclenché le 7 avril 1994, mais amené et préparé des décennies auparavant. Il montre en effet qu'un génocide est l'aboutissement d'un long processus, et celui des Tutsi a été voulu par les extrémistes hutu au pouvoir dès l'indépendance du Rwanda en 1962.
Le génocide a ainsi été planifié longtemps avant d'avoir été mis en œuvre : création, par le colonisateur belge, de catégories raciales là où n'existaient que des catégories sociales ; désignation des Tutsi par des mots qui les déshumanisent (cafards, serpents) et les dénoncent comme des ennemis de l'intérieur et des traîtres ; propagande active dans les journaux et via la radio Mille collines pour relayer cette idéologie raciste et haineuse, et massacres ciblés contre des membres de cette population minoritaire du pays.
Refusant les accords d'Arusha du 4 août 1993 qui prévoient le partage du pouvoir avec l'opposition hutue et la minorité tutsie du FPR, les extrémistes du Hutu power provoquent l'attentat du 6 avril qui entraîne la mort du président Habyarimana, mais accusent alors le FPR et lancent immédiatement des appels à la vengeance qui déclenchent les massacres.
Des listes désignant les Tutsi à tuer sont transmises aux soldats, et aux barrages qui s'érigent dans le pays, les cartes d'identités portant la mention tutsi condamnent leurs porteurs à une mort immédiate et certaine. Plus de 16 000 Tutsi sont assassinés dans une église de Kigali où ils tentent de trouver refuge, entre le 9 et le 15 avril, et partout dans le pays, ce sont 10 000 Tutsi qui sont assassinés chaque jour, sans que la communauté internationale ne réagisse. Le génocide est stoppé par la victoire du FPR dirigé par Paul Kagamé en juillet 1994.
Le film alterne images d'archives, vues sur les paysages du Rwanda et entretiens filmés, avec des protagonistes de l'époque, comme le président actuel du Rwanda Paul Kagamé, mais aussi des anciens criminels hutus condamnés. Il met en lumière le rôle décisif de certaines figures dans la conception et la diffusion de l'idéologie génocidaire (Leon Mugesera, Félicien Kabuga, Théoneste Bagosora et Valérie Beremeki). Il montre aussi la responsabilité du gouvernement français, soutien du pouvoir extrémiste hutu, qui a ignoré les alertes de certaines consciences lucides, comme le général Varret, qui intervient dans le film.
Documentaire, 2024, 70 mn, Babel Doc / France TV
Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Première diffusion : dimanche 7 avril 2024 sur France 5
À voir en ligne sur france.tv jusqu'au dimanche 14 juillet 2024