Mémoire | Film

Didy - Gaël Kamilindi et François-Xavier Destors

Ce film suit Gaël, acteur de la Comédie française d'origine rwandaise, lors de son voyage au Rwanda sur les traces de sa mère Didy. Sa mère, victime de la discrimination des Hutu envers les Tutsi pendant des décennies, est décédée peu de temps avant le génocide, du sida.

À voir en avant-première au Mémorial de la Shoah à Paris le 28 mai 2024, 19h

Ce film suit Gaël Kamilindi, acteur de la Comédie française d'origine rwandaise, dans son voyage au Rwanda sur les traces de sa mère. Celle-ci, victime de la discrimination des Hutu envers les Tutsi, est décédée du sida peu de temps avant le génocide lorsque Gaël était encore enfant.

Tout au long du film, nous suivons les différentes étapes de la vie de sa mère, surnommée Didy, à travers les témoignages de ses tantes, amis, ainsi que des visites de lieux significatifs, tels que la prison où Didy a été emprisonnée parce qu’elle était Tutsi.

Les témoignages poignants des proches offrent un aperçu de l’histoire pré-génocidaire de la deuxième moitié du vingtième siècle du Rwanda. L’histoire de Didy se mêle également à leur histoire en tant que survivants du génocide, ainsi qu’à celle des victimes, comme le père de Didy et une de ses sœurs tuées. Cependant, ce film exhume la vie de Didy au-delà des discriminations. Il fait le portrait d’une femme remplie d’amour, de joie de vivre et de détermination dans une période sombre de l’histoire de son pays.

Outre l’aspect historique, le film explore la quête d’identité de Gaël Kamilindi, ainsi que la question du deuil dans un contexte très particulier, puisque Gaël n’a pas de tombe devant laquelle se recueillir, ni de souvenir précis de sa mère.

Didy - Gaël  Kamilindi et François Xavier Destors

Gaël sur les traces de sa mère

Diffusion

Avant-première le mardi 28 mai 2024, 19h, au Mémorial de la Shoah à Paris

Gratuit, sur réservation.

Didy - Gaël  Kamilindi et François Xavier-Destors

Une sœur et une amie de Didy

Documentaire, 2024, 90mn, coproduit par CPB Films, ADOK films, IYUGI avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah