Mémoire | Film

1941, les secrets de la rafle du billet vert - Virginie Linhart

En 2021, une série de photos inédites de la rafle des hommes Juifs d'origine étrangère de mai 1941 était révélée par le Mémorial de la Shoah. Ce film revient sur les conditions dans lesquelles ces photos ont été prises et ce qu'elles révèlent de cette opération, la première grande rafle menée en France.

À voir en ligne jusqu'au mardi 21 novembre 2023 sur france.tv

En 2021, Le Mémorial de la Shoah a diffusé une série d'une centaine de clichés inédits sur la rafle du billet vert qui s'était déroulée 80 ans plus tôt : une rafle voulue par l'occupant allemand, mais mise en œuvre par la police française. Ces cinq pellicules documentent cette matinée du 14 mai 1941, au cours de laquelle 3 747 hommes juifs d’origine étrangère ont été arrêtés et emmenés le jour même dans les camps d’internement de Pithiviers et de Beaune- la-Rolande. Détenus pendant plus d’un an, ils seront déportés pour Auschwitz en juin 1942.

Ce film revient sur les conditions dans lesquelles ces photos ont été prises et ce qu'elles révèlent de cette opération, la première grande rafle menée en France. Il s'attarde sur la tragédie endurée par ces hommes et leurs familles et nous emmène jusqu’à Berlin pour retrouver la trace du mystérieux photographe qui a documenté le drame avec un regard si particulier.

Familles devant le gymnase Japy pendant la rafle des Juifs e´trangers, dite « rafle du billet vert ». Paris, le 14 mai 1941. © Me´morial de la Shoah / Photo Harry Croner.

Familles devant le gymnase Japy pendant la rafle des Juifs e´trangers, dite « rafle du billet vert ». Paris, le 14 mai 1941. © Me´morial de la Shoah / Photo Harry Croner.

Écrit par Virginie Linhart et La