Mémorial du camp de Rieucros - Mende (48)
Le camp de Rieucros à la sortie de Mende en Lozère est peu connu. Des Républicains espagnols et des communistes y ont été détenus, puis à partir de 1939 il est devenu le premier camp d'internement pour femmes. Au total 1058 personnes y ont été détenues pendant la guerre dont de nombreuses Juives étrangères. Un mémorial comprenant une stèle, des panneaux pédagogiques et 1058 plaques de laiton gravées au sol est inauguré dimanche 16 juillet 2023.
Le camp de Rieucros à la sortie de Mende en Lozère est peu connu. Camp de la IIIe République, les populations internées qui s’y succèdent, des hommes d'abord, sont celles des camps français : Républicains espagnols et communistes. Puis, à partir de 1939, il devient le premier camp d'internement pour femmes, toujours des Républicaines espagnoles et des communistes. Devenu un camp de Vichy, des Juives étrangères, notamment allemandes, polonaises, slovaques, y sont internées jusqu’au printemps 1942. 1058 personnes au total y ont été détenues pendant la guerre.
Il ne reste plus rien des baraquements, seul un monument proche de la route signalait jusqu'à présent l'emplacement du camp. Grâce à la détermination de l'association Pour le souvenir du camp de Rieucros, créée il y a 30 ans, soutenue par les collectivités territoriales - ville de Mende, département de Lozère, etc. -, un véritable Mémorial, plus éloigné de la route, sera inauguré le 16 juillet 2023. Il comprend la stèle de l'ancien monument, des panneaux d'exposition rappelant l'histoire du camp et les destinées de quelques-unes des femmes internées, notamment juives. Des plaques de laiton gravées au nom des 1 058 détenus et posées au sol complètent le dispositif imaginé par l'architecte de la ville.
Cette inauguration des 15 et 16 juillet 2023 comprend également une conférence, une déambulation poétique sur le chemin de mémoire avec des textes d'internées dont ceux de femmes d'origine juive qui seront cités et un spectacle Yiddish avec le trio Isajoan.
Un deuxième volet, pédagogique, de ce projet est prévu en avril 2024 avec une compagnie de danse qui présentera son travail autour de l'exil "Nous aurons la Liberté" les 29 et 30 avril 2024. Ils interviendront dans des établissements scolaires de Mende couplés avec l'intervention de Michèle Descolonges qui a écrit un livre sur le camp de Rieucros "Un camp d'internement en Lozère. Rieucros, 1938-1942". Elle expliquera aux élèves l'internement administratif pendant cette période, le sort des femmes juives ayant séjourné dans le camp. La participation de Catherine Cohen est prévue : elle est la fille de Renée Midler, internée dans le camp, et évoquera de la traduction de son journal et de son livre sur les migrations de sa famille.
Le nouveau Mémorial et les panneaux d'exposition © Photo Association Pour le Souvenir du Camp de Rieucros
La création du Mémorial, portée par l'association Pour le souvenir du camp de Rieucros, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. L'association fête cette année ses 30 ans.
Inauguration
Dimanche 16 juillet 2023, 16h30, route de Rieucros, dans le cadre de la Journée nationale en mémoire aux victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux Justes de France.
►Pour en savoir plus : déroulé (PDF)
L'autre face des panneaux d'exposition, vus de la route, avec les photos des déportés © Photo Association Pour le Souvenir du Camp de Rieucros