Culture juive | Film

Trésors du cinéma yiddish

Témoignage d’un monde disparu, le cinéma yiddish représente un patrimoine artistique et historique exceptionnel. Lobster Films propose un coffret DVD comprenant 4 films emblématiques du cinéma yiddish en version restaurée dont Mir Kumen On (1936) et Le Dibbouk (1937).

Coffret DVD - 2016

Témoignage d’un monde disparu, le cinéma yiddish représente un patrimoine artistique et historique exceptionnel. Lobster Films propose un coffret DVD comprenant 4 films emblématiques du cinéma yiddish en version restaurée : Mir Kumen On / Nous arrivons (1936), Dybuk / Le Dibbouk (1937), Tevya the Milkman / Tevye le laitier (1939) et Lang iz der Weg / La Route est longue (1949).


Mir Kumen On / Nous arrivons, d’Aleksander Ford

Réalisé en Pologne en 1936, ce film est tourné à la demande du Bund, le mouvement socialiste juif, afin de lever des fonds pour le sanatorium Vladimir Medem près de Varsovie. Il décrit à la fois la modernité des installations qui accueillent les enfants juifs défavorisés et les difficiles conditions de vie de la classe ouvrière juive. Lieu d’éducation atypique, le sanatorium est resté ouvert jusqu’à la déportation du personnel et des enfants à Treblinka en 1942.

Dybuk / Le Dibbouk, de Michal Waszynski

Œuvre phare du cinéma yiddish, adaptée de la pièce à succès de Shalom Anski, Le Dibbouk est une oeuvre envoûtante, expressionniste et magistrale. Réalisé en 1937 à Varsovie, le film est interprété par les plus grands artistes du théâtre yiddish de l’époque.


Tevya the Milkman Tevye le laitier, de Maurice Schwartz

Ce film de Maurice Schwartz, immense acteur du théâtre yiddish new-yorkais
qui réalise et interprète le rôle de Tevye, est l’un des plus remarquables film yiddish du cinéma américain. Tirée de l’oeuvre de Sholem Aleikhem (1859-1916), la fable de Tevye sera adaptée en comédie musicale en 1964 sous le titre Un Violon sur le Toit, et en film par Norman Jewison en 1971.


Lang iz der Weg / La Route est longue, de Herbert B. Fredresdorf et Marek Goldstein

Tourné en 1948, ce film de fiction, réalisé et produit par des équipes allemandes avec le soutien de l’US Information Division, s’attache au sort douloureux des Juifs survivants, avec pour objectif de soutenir leur possible émigration vers Israël.

Trésors du cinéma yiddish

 

Coffret DVD

Coffret de 5 DVD 
Accompagné d’un livret de 32 pages
Bonus :
+ 2 versions du Dybuk de Michal Waszynski 
+ Commentaires de Samuel Blumenfeld, journaliste au Monde et Éric Le Roy, chef de service aux Archives françaises du film - CNC
+ Témoignage de Chana Gonshor au Yissish Book Center
+ Galerie de photos du sanatorium Vladimir Medem
+ 4 films témoignages sur la jeunesse juive : Mir Zeinen Do / Nous continuons, Unser Zukunft / Notre Avenir, Der Ruf tsum Leben / Rappel à la Vie et Di Kinder fun di Heymen / Nos Maisons d’enfants

Dossier de présentation (pdf)

Ce coffret a été édité par Lobster Films avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

Commander le coffret DVD