Culture juive | Publication
Essai sur les relations entre les religions dans la Confédération polono-lituanienne (XVIe - XVIIIe siècles)
Cet ouvrage d'un des plus grands spécialistes de l'Histoire religieuse de la Pologne est très complet car il inclut les groupes minoritaires – Arméniens, Juifs, Karaïtes, Tatars musulmans - et couvre la totalité de la période d’existence de la Confédération polono-lituanienne, du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle.
Pourquoi proposer un nouvel ouvrage sur l’histoire des religions en Pologne alors qu’il semble que tout ou presque ait déjà été publié ? Quelle que soit la qualité des œuvres existantes, une partie des travaux se limite à l’étude des relations entre les chrétiens latins et grecs ou entre les catholiques et les réformés et les groupes minoritaires – Arméniens, juifs, karaïtes, Tatars musulmans – restent en dehors des études globales sur des relations entre les religions. Enfin, aucun texte ne couvre la totalité de la période d’existence de la Confédération polono-lituanienne, du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle.
L’histoire des relations entre les religions dans la Confédération polono-lituanienne est intimement liée tant à l’évolution politique interne qu’à celle des relations du pays avec ses voisins. Aussi, le catholicisme romain de Pologne, qui s’est montré désireux de réduire, de plus en plus, la nation à sa composante catholique, a-t-il contribué au naufrage de l’État.
Daniel Tollet, docteur ès-Lettres, ingénieur de recherches honoraire de l’Université de Paris-Sorbonne, spécialiste d’Histoire religieuse de la Pologne à l’époque moderne, est membre étranger de la Société des historiens polonais.
Cet ouvrage, publié aux éditions Honoré Champion, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.