Mémoire | Commémoration

Hommage aux engagés volontaires anciens combattants juifs

Dimanche 16 juin 2024, 10h30, cimetière parisien de Bagneux

À l’initiative de l’Union des engagés volontaires anciens combattants juifs et avec le soutien du Mémorial de la Shoah, une cérémonie du souvenir en hommage aux combattants juifs étrangers, engagés volontaires, morts pour la France au cours des deux guerres mondiales a lieu chaque année au cimetière parisien de Bagneux.

Sous le haut patronage de la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire auprès du ministre des Armées, Patricia Miralles, une cérémonie est organisée à l’initiative de l'Union des engagés volontaires anciens combattants juifs, leurs enfants et amis et de la commission "Engagés volontaires anciens combattants juifs" du Mémorial de la Shoah, en partenariat avec l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Cette cérémonie a été instituée en 1948 par l'union des engagés volontaires combattants juifs.

Un hommage sera rendu aux combattants juifs étrangers, engagés volontaires, morts pour la France au cours des deux guerres mondiales, devant le Monument aux morts fondé par l’Union des engagés volontaires, anciens combattants juifs (1939-1945).  

Cette année, au cours de la cérémonie, un hommage particulier sera rendu par l’historienne Annette Wieviorka à Boris Holban, le chef militaire des FTP-MOI, décédé il y a 20 ans.

Engagés volontaires du 21e RMVE dans une baraque du camp d’instruction militaire du Barcare`s (Pyre´ne´es-orientales). France, 1939-1940 © Me´morial de la Shoah / UEVACJ-EA.

Engagés volontaires du 21e RMVE dans une baraque du camp d’instruction militaire du Barcarès (Pyrénnées-orientales). France, 1939-1940 © Mémorial de la Shoah / UEVACJ-EA.

Cérémonie

Dimanche 16 juin 2024, 10h30

Cimetière parisien de Bagneux (devant le monument surplombant le caveau érigé par l’Union)
45, avenue Marx Dormoy
92220 Bagneux

En savoir plus

Publié le 10/06/2024