Aide aux survivants | Maintien à domicile
Activités du centre d'accueil Jacques et Margot Cohn pour les survivants de la Shoah atteints de la maladie d'Alzheimer
Le centre de l'OSE Jacques (Bô) et Margot Cohn propose aux personnes âgées dépendantes vivant à domicile, des ateliers thérapeutiques et des activités. Parmi ces personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées, certaines sont des survivants de la Shoah et les activités spécifiques qui leur sont proposées approfondissent la fonction d’accueil de jour.
À raison d’une à cinq journées par semaine, le centre Jacques (Bô) et Margot Cohn propose aux personnes âgées dépendantes vivant à domicile, des ateliers thérapeutiques et des activités permettant de renouer des liens. Il apporte également un soutien aux familles et aux aidants et peut accueillir 25 personnes par jour.
Parmi ces personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies neuro-dégénératives apparentées, certaines sont des survivants de la Shoah, anciens enfants cachés, orphelins de parents morts en déportation. Les activités spécifiques qui leur sont proposées au sein de cet établissement, prolongent et approfondissent la fonction d’accueil de jour, car les traumatismes vécus dans la jeunesse sont réactivés par la maladie.
Ces activités consistent en des ateliers mémoire, lecture et partage, théâtre, musique et chant, de la thérapie par l'art et des groupes de parole.
Activités au centre de jour © FMS, RR, 2023.
Les activités déployées dans ce centre, notamment celles destinées aux survivants de la Shoah, reçoivent le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Centre d'accueil de jour Jacques (Bô) et Margot Cohn
1 boulevard Jacques Preiss
67000 Strasbourg
Tel : 03 88 38 08 85 / email : accueildejour.strasbourg@ose-france.org