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Nationalismes, antisémitismes et débats autour de l'art juif - Alessandro Gallicchio
Cet ouvrage explore le phénomène de la politisation des discours sur l'art dans les années 1925-1933 au moment où ceux-ci deviennent un enjeu important dans l'espace public et où se répand la catégorie d’"artiste juif" dans la critique d’art. Il comble un vide historiographique en mettant en lumière des voix de la critique qui soutiennent les "artistes juifs", alors que la proximité de certains intellectuels avec des mouvements nationalistes d’extrême droite était déjà connue et étudiée.
Cet ouvrage explore le phénomène de la politisation des discours sur l'art dans les années 1925-1933 au moment où ceux-ci deviennent un enjeu important dans l'espace public et où se répand la catégorie d’"artiste juif" dans la critique d’art. Cette notion apparaît d'abord comme motivée par une opposition au nationalisme xénophobe, mais elle évolue aussi au gré des transformations du contexte politique.
L’auteur propose une analyse approfondie d’un corpus d’ouvrages de critiques d’art gravitant autour de l’École de Paris, à l’époque où le nationalisme antisémite français connait une forte diffusion. Des critiques comme Louis Vauxcelles, Marcel Hiver, Camille Mauclair, Maurice Feuillet, Adolphe Basler, Waldemar George, Gustave Kahn et Jacques Biélinky vont adopter des positions déterminantes pour l’avenir de leur parcours, certains adoptant des postulats xénophobes quand d’autres les rejettent. Mais ces discours évoluent aussi en fonction des circonstances et d'un certain opportunisme. Cet ouvrage comble un vide historiographique en mettant en lumière des voix de la critique qui soutiennent les "artistes juifs", alors que la proximité de certains intellectuels avec des mouvements nationalistes d’extrême droite était déjà connue et étudiée.
Par son analyse des productions des critiques d'art de cette période, l'auteur met en avant des thématiques qui deviendront très présentes dans le débat public au cours des années 30, notamment sur la singularité d'un "art juif", l'existence ou non d'un "art national" contre un "art dégénéré" etc.
Alessandro Gallicchio est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à Sorbonne Université et membre du centre André Chastel.
Paru en juin 2023 aux éditions de la Maison des sciences de l'homme, cet ouvrage traduit de l'italien par Katia Bienvenu a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.