Jan Tomasz Gross : itinéraire d'un historien de la Shoah en Pologne
Dans le cadre du colloque "La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah" qui se tiendra du 21 au 22 février 2019 à Paris, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Collège de France organisent une conférence publique de l'historien Jan Tomasz Gross, professeur émérite à l'université de Princeton.
Dans le cadre du colloque international "La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah" qui s'est tenu du 21 au 22 février 2019 à l'EHESS à Paris, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Collège de France ont organisé une conférence publique de l'historien Jan Tomasz Gross, professeur émérite à l'université de Princeton.
La recherche de Jan T. Gross porte sur l’Europe moderne, en se focalisant par une approche comparative sur les régimes totalitaires et autoritaires, les politiques soviétique et est-européennes, et la Shoah.
Ayant grandi en Pologne et avoir débuté ses études à l’université de Varsovie, il a émigré aux États-Unis en 1969 et obtenu son doctorat de sociologie à l’université de Yale (1975). Son premier livre, Polish Society under German Occupation, est paru en 1979. Revolution from Abroad (1988) analyse comment le régime soviétique a été impose en Pologne et dans les États baltes entre 1939 et 1941. Neighbors (2001 ; traduction française : Les voisins, 2002) restitue les événements qui ont eu lieu en juillet 1941 dans la petite ville polonaise de Jedwabne, au cours desquels quasiment tous les habitants juifs de la ville ont été tués en une seule journée.
En ayant recours à des témoignages directs, Gross démontre que les Juifs de Jedwabne ont été tués par leurs voisins polonais, pas par les occupants allemands, comme cela avait été prétendu auparavant. Cette histoire choquante a donné lieu à une réévaluation inédite des relations entre Juifs et Polonais au cours de la Deuxième Guerre mondiale et a entraîné des débats passionnés. En 2004, nombre des prises de paroles polonaises au cours de ce débat ont été publiées dans un recueil, The Neighbors Respond.
Après avoir traité de l’antisémitisme en Pologne après 1945 (Fear, 2006 ; traduction française : La peur, 2010), il a publié en 2011 un ouvrage sur les pillages contre les Juifs en Europe occupée par les nazis (traduction française : Moisson d’or : le pillage des biens juifs, 2014). Son dernier livre, en polonais, retrace son itinéraire intellectuel, sous forme d’entretien.
Gross a rejoint la faculté d’histoire de Princeton en 2003, après avoir enseigné à la New York University, à Emory (Atlanta) et à Yale (New Haven), en plus de charges d’enseignement à Paris, Vienne, et Cracovie. Il en est désormais professeur émérite.
Conférence
Jeudi 21 février 2019, 17h - 19h
► Accueil
Patrick Boucheron, professeur au Collège de France
Philippe Allouche, directeur général de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
► Introduction et modération
Jean-Charles Szurek, directeur de recherche émérite au CNRS
► Conférence
Jan T. Gross, professeur émérite d’histoire à l'Université de Princeton (États-Unis)
► Échange avec la salle
Collège de France
Amphithéâtre Marguerite de Navarre
11, place Marcelin-Berthelot
75005 Paris
Programme (pdf)