Mémoire | Publication
Yzkor. Une famille juive en France entre 1940 et 1944 - Franck Fajnkuchen
Pour honorer la mémoire de ses grands-parents, Franck Fajnkuchen a entrepris d’écrire leur histoire. Au fil de son enquête, il découvrira que son grand-père, Manek, n'a pas été déporté à Auschwitz comme les archives le prétendent.
En hébreu, Yzkor signifie "qu’Il se souvienne" et désigne la prière du souvenir en mémoire des morts. Pour honorer la mémoire de ses grands-parents, Franck Fajnkuchen a entrepris d’écrire leur histoire.
Il retrace en particulier le destin de son grand-père, Manek Fajnkuchen, arrêté à Lyon puis écroué à la prison de Montluc. Selon les archives, il aurait été déporté à Auschwitz via Drancy, le 1er août 1944. Au fil de l’enquête, l'auteur découvre que son grand-père a vraisemblablement connu un autre sort.
Au-delà du récit familial, cette étude documentée décrit la vie des Juifs du Pays lensois, puis leur vie en Dordogne et dans le Lyonnais. Elle aide à comprendre l’ampleur de la traque dont la communauté juive fut l’objet entre 1940 et 1944.
Comme l'écrit Élisabeth Badinter dans sa préface, "l'auteur aura permis une reconstitution symbolique de la tribu qui redonne une sorte de vie à cette famille immigrée qui croyait, comme nombre de Juifs, être heureux comme Dieu en France".
Préface d'Élisabeth Badinter
Postface de Bernard Reviriego
Ouvrage publié aux éditions Secrets de Pays avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Franck Fajnkuchen était l'invité de Lise Gutmann sur RCJ en mars 2022
Spécial Yom Hashoah invité de Chloé Sitbon Franck Fajnkuchen sur RCJ