Mémoire | Publication
Visite dans l'Hadès - Günther Anders
Paru en Allemagne à la fin des années 1970 et inédit en français, Visite dans l'Hadès} fait partie de ce que le penseur allemand Günther Anders appelait son "encyclopédie du monde apocalyptique". L'ouvrage mêle quatre extraits du journal que l'auteur a écrit entre 1944 et 1979. Il y décrit la situation de la mémoire en Pologne et en Allemagne dans les 30 ans qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale et livre dans cet ouvrage une réflexion philosophique.
Paru en Allemagne à la fin des années 1970 et inédit en français, Visite dans l'Hadès fait partie de ce que le penseur allemand Günther Anders appelait son "encyclopédie du monde apocalyptique".
L'ouvrage mêle quatre extraits du journal que l'auteur a écrit entre 1944 et 1979. Il y décrit la situation de la mémoire en Pologne et en Allemagne dans les 30 ans qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale et livre dans cet ouvrage une réflexion philosophique.
À la différence d’Hannah Arendt (Les Origines du totalitarisme, 1951) ou de Raul Hilberg (La Destruction des Juifs d’Europe, 1961), Anders n'aborde pas directement le sujet des camps d’extermination. Il évoque l’état d’esprit dans lequel se trouvaient les Juifs allemands que les nazis avaient projeté d’exterminer et décrit les effets de la Shoah sur la ville et la région de Wroclaw.
Anders interroge certains des aspects les plus problématiques et les plus controversés de la Shoah et de sa mémoire : l’industrialisation de la mort, l’imagination illimitée et l’aliénation des perpetrators, l’absence de sépulture, les naïvetés des Juifs allemands – qu’il traque jusque dans les replis de la langue allemande, traduite avec fluidité par Christophe David.
Günther Anders (Günther Stern) penseur et essayiste allemand, né en 1902 à Breslau et mort à Vienne en 1992, est surtout connu comme critique de la modernité technique et plus particulièrement du développement de l’industrie nucléaire.
Ce livre est publié aux éditions Le Bord de l'Eau avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Commander cet ouvrage