Mémoire | Publication

Venir après - Danièle Laufer

Cet ouvrage rassemble les témoignages d'une vingtaine d'hommes et de femmes nés de survivants de la Shoah. Avec une grande sensibilité, l'auteur tisse ensemble ces récits où chacun dit avec ses mots ce trauma collectif qui les a à la fois détruits et construits. 

Éditions du Faubourg - 2021

Danièle Laufer, dont la mère fut rescapée des camps nazis, a rencontré une vingtaine d'autres enfants de cette première génération née après la Shoah, pour tisser, dans ce récit, leurs histoires et leurs émotions aux siennes. 

Son premier mérite est de rassembler en un seul livre des expériences de vie disparates, malgré cette identité commune, fondamentale,  qui les a "à la fois détruits et construits" : celle d'être enfant de déportés, survivants de la Shoah

Disparates, car ces déportés devenus parents n'ont pas transmis de la même manière ce qu'ils ont vécu, leur traumatisme lié à la déportation et son cortège d'horreurs, à la culpabilité d'avoir survécu, et souvent à ce sentiment "de n'être jamais revenus des camps". Qu'ils aient parlé ou se soient tus, qu'ils aient été des militants de la mémoire ou préféré l'oubli, leurs enfants ont dû faire avec. 

Ces enfants racontent donc, chacun avec leurs souvenirs qui se ressemblent parfois, ce que c'est de grandir dans une famille réduite à elle-même, très souvent sans grand-parents, avec des parents qui parlent avec un accent, quand ce n'est pas tout seuls et tout haut, et qui n'ont pas toujours su les aimer comme ils en avaient besoin.

Ce récit polyphonique, construit en chapitres thématiques, aborde de multiples questions, comme le rapport à l'identité juive, à la religion, aux traditions, à la famille, à la mémoire... Et les propos des témoins tissent entre eux des correspondances et une solidarité de fait via des expériences communes. Alors qu'ils entrent dans l'âge mûr, ils disent qu'il a fallu le temps d'une vie pour arriver à accepter et aimer des parents cabossés, après les avoir craints, jugés, fuis. 

Malgré la souffrance exprimée au fil des pages, surgit aussi la joie d'être là, vivants, et d'avoir eu des enfants, comme une victoire sur le projet funeste des nazis d'exterminer tous les Juifs. 

Venir après - Danièle Laufer

Danièle Laufer est écrivaine et journaliste, spécialiste des questions de psychologie, de société et de santé.

Paru en mars 2021 aux éditions du Faubourg, cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander le livre

 

Rencontre avec l'auteur

Dimanche 16 octobre 2022, 18h, dans le cadre des "24 heures du livre", en partenariat avec l'association Les Amis du lieu de mémoire. Pour en savoir plus

Salle de la gare
Lieu de mémoire
Chambon-sur-Lignon  (45)