Mémoire | Film

Un tout petit numéro - Luc Lavault

Ce court métrage réalisé par Luc Lavault suit l'évasion spontanée dans la forêt enneigée de Rahmil Vainberg, un juif français détenu dans un kommando extérieur d’Auschwitz-Birkenau, accompagné d'un co-détenu dont l'identité reste inconnue. Leur fuite dans la forêt est entrecoupée de flashback de la vie de Rahmil.

IKKI FILMS - 2023

Ce court métrage réalisé par Luc Lavault suit l'évasion spontanée dans la forêt enneigée de Rahmil Vainberg, un juif français détenu dans un Kommando extérieur d’Auschwitz-Birkenau, accompagné d'un co-détenu dont l'identité reste inconnue. La seule nourriture qu'ils ont sur eux sont quelques pommes, qu'ils dévorent tout au long de leur périple dans la froide forêt polonaise. À travers la voix off du vieux Rahul qui ponctuent la traversée, nous découvrons que les deux hommes se sont échappés du commando extérieur d’Auschwitz. Ce court-métrage est une adaptation cinématographique du livre de Sabrina Vainberg qui est la petite fille de Rahmil Vainberg. 

Un tout petit numéro

Rahmil Vainberg et son co-détenu entrain de manger des pommes dans le froid de la forêt.

Les deux hommes se distinguent par leur comportement. L'homme au nom inconnu tente de communiquer avec Rahmil, tandis que ce dernier demeure fermé et silencieux. À travers des flashbacks, entrelacés avec la voix-off âgée de Rahmil, qui ponctuent l’errance des deux hommes, nous découvrons son passé : lors d'un voyage à Paris pour rendre visite à sa famille, un gendarme l'arrête en voiture et le déconseille d’y aller, prévenant que "les Allemands arrêtent les Juifs". Un autre flashback nous montre Rahmil, fraîchement arrivé à Auschwitz, se faisant tatouer le numéro 41 204. Le tatoueur prend son bras et s’explique en allemand : "Je te le fais tout petit, c’est pour après, ça ne se verra pas trop". Chaque chiffre représente un membre de sa famille et devient son mantra alors qu'il affronte le froid et la fatigue lors de sa fuite sous la neige.

Un tout petit numéro

Rahmil et son camarade

Un tout petit numéro

Le numéro de prisonnier à Auschwitz-Birkenau de Rahmil

Les dessins réalisé à partir de xylogravures soulignent ainsi l’hostilité de l’environnement dans lequel se trouvent les deux personnages. Que ce soit la forêt, le village qu’ils aperçoivent au loin, ou encore les personnages du court métrage: les soldats du camp, les bûcherons polonais, les détenus du Kommando ... Chaque élément du décor contribue à créer une atmosphère oppressante et menaçante. Les dessins en noir et blanc soulignent également l'errance et la fatigue, psychologique et physique, des deux détenus ainsi que la mort qui est omniprésente à Auschwitz-Birkenau.

Un tout petit numéro

La forêt enneigée

Court métrage réalisé par Luc Lavault, 12min20, 2023, IKKI Films

Le film a remporté le premier prix (youth jury)  du Chicago International Children’s Film Festival 2023.

Ce court métrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.