Mémoire | Film
Terezín, l'imposture nazie - Chochana Boukhobza
L’histoire du camp-ghetto de Terezín à travers les textes et dessins réalisés dans le camp par des enfants et des artistes avant qu'ils ne soient déportés vers Auschwitz.
Près de 15000 enfants juifs de Prague, de Bohême-Moravie, d’Allemagne, de Hollande et du Danemark ont été enfermés dans la forteresse de Terezín, avant d'être déportés à Auschwitz. À la libération, des milliers de dessins, des centaines de poèmes et des dizaines de journaux intimes de ces enfants ont été découverts dans les casernes de la citadelle. À partir de ces témoignages exceptionnels, le film de Chochana Boukhobza retrace l'histoire du camp-ghetto de Terezín.
Cette chroniques du ghetto à hauteur d'enfants, évoque aussi le rôle des éducateurs et des artistes qui, jour après jour, ont encadré et accompagné ces enfants, jusqu'à partager leur sort à Auschwitz.
Terezín joua un rôle important dans la propagande allemande. Ce camp-ghetto situé à 70 kilomètres de Prague fut utilisé comme vitrine pour camoufler la nature des déportations. En juin 1944, les Allemands y autorisèrent la venue de la Croix-Rouge internationale. Pour l'occasion, le ghetto fut "embelli" de telle sorte que l'envoyé de la Croix-Rouge écrivit un rapport élogieux sur les conditions de vie dans le camp. Après la visite, les déportations reprirent jusqu'en octobre 1944.
Sur les 140000 Juifs transférés à Terezín, 90000 furent déportés plus à l’est vers une mort quasi certaine. Environ 33000 moururent dans le ghetto même.
Des enfants portant l’étoile jaune, dans le ghetto de Theresienstadt, Tchécoslovaquie, 1944. Photo : CICR / M. Rossel
Documentaire, France, 2019, 52 min, Les Films d’Ici / AB productions.
Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Première diffusion : juin 2019 sur Toute l'Histoire.