Mémoire | Publication
On pensait qu’il allait revenir - Serge Klarsfeld
Serge Klarsfeld évoque avec émotion la figure de son père Arno, déporté en 1944 et qui ne reviendra pas, dans ce témoignage inédit, enregistré en 2006 à l’initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l’INA et qui est publié aujourd'hui aux éditions Flammarion. Serge Klarfeld, né en 1935, y revient sur ses origines familiales, son enfance préservée dans une famille aisée, puis l'errance et la peur pendant la guerre...
"Je me rappelle qu’il a embrassé la main de ma mère. Il a simplement
ouvert la porte de la cachette. Et il est parti. Mais on n’était pas inquiets ! Pas particulièrement. Ma mère est même allée faire des démarches, essayer de lui trouver un certificat de baptême, écrire au consulat roumain, à Vichy. On pensait qu’il allait revenir, tout simplement, que ça serait une épreuve difficile, mais qu’il s’en sortirait."
C’est la dernière image de son père que Serge Klarsfeld évoque avec émotion dans un témoignage inédit, enregistré en 2006 à l’initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l’INA.
Historien et avocat, président de l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France, Serge Klarsfeld, né en 1935 en Roumanie, a échappé aux forces de l’ordre allemandes avec sa mère et sa soeur de quatre ans son aînée, alors que toute la famille était réfugiée à Nice.
Son père Arno, arrêté par la Gestapo en septembre 1943, n’est pas revenu d’Auschwitz. Serge Klarfeld n'avait que 8 ans mais cet événement tragique sera fondateur de ses combats futurs.
Dans ce témoignage spontané, intime, il revient sur ses origines familiales, son enfance préservée dans une famille aisée, ses séjours en Roumanie dans la famille de sa mère, puis l'errance, les cachettes et la peur pendant la guerre. Il évoque aussi son attachement à sa mère qui, après-guerre, occupera toutes sortes d'emploi pour élever ses enfants, ses études classiques qui détermineront ses orientations politiques, sa rencontre jeune homme avec Beate, jeune allemande pleine d'audace et les prémices du célèbre couple de militants qu'ils formeront...
►Pour écouter le témoignage original de 2006.
À paraître en mai 2024 aux éditions Flammarion/INA, ce témoignage inédit s'accompagnera d'un podcast original de Léa Veinstein, réalisé par l'INA. Dans cette collection de podcast figurent déjà le témoignage de Simone Veil ainsi que ceux de Georges Kiejman, de Ginette Kolinka et de Marceline Loridan-Ivens.