Mémoire | Exposition
L'Envers du chemin. Sur les traces du génocide arménien
Cette exposition rend hommage à Ovsanna Kaloustian, Arménienne rescapée du génocide décédée en 2014. Prolongeant son combat contre l’oubli et la négation, elle présente le travail de Stéphane Dumont et Eric Sémerdjian qui se sont rendus sur les lieux des massacres pour en capter la mémoire.
Dans le cadre du centenaire du génocide des Arméniens, le Site-Mémorial du Camp des Milles présente une exposition en hommage à Ovsanna Kaloustian, rescapée du génocide décédée en 2014. Prolongeant son combat contre l’oubli et la négation, l'exposition présente le travail de Stéphane Dumont et Eric Sémerdjian qui se sont rendus sur les lieux des massacres pour en capter la mémoire.
Stéphane Dumont et Eric Sémerdjian ont parcouru "l’envers du chemin", ils se sont confrontés aux lieux actuels des massacres d’autrefois, de Diyarbakir à Van, de Bitlis à Mardin.
Pour le premier, il s’agissait de témoigner de la réalité des massacres avec l’œil du photographe, mais aussi de fournir en quelque sorte la preuve de la négation de cette mémoire par la banalité des lieux.
Pour le second, il s’agissait d’effectuer un travail d’anamnèse à partir des notes prises en chemin ; un retour difficile et nécessaire sur son histoire familiale en parcourant à rebours le chemin douloureux de la mémoire.
Le Site-Mémorial du Camp des Milles reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.