Mémoire | Film
Le temps de la désobéissance, de Patrick Volson
Amis d'enfance, Edouard et Lucas, deux policiers de Nancy, ont été formés à l'obéissance et au respect de la loi. Une rafle de juifs est programmée par les nazis et la police de Vichy le 19 juillet 1942. Edouard et six de ses collègues décident collectivement de désobéir aux lois de Vichy. Les sept policiers vont réussir à prévenir et cacher les juifs étrangers, faisant ainsi échouer l'opération.
Amis d'enfance, Edouard et Lucas, deux policiers de Nancy, ont été formés à l'obéissance et au respect de la loi. Une rafle de juifs est programmée par les nazis et la police de Vichy le 19 juillet 1942. Edouard et six de ses collègues décident collectivement de désobéir aux lois de Vichy. Les sept policiers vont réussir à prévenir et cacher les juifs étrangers, faisant ainsi échouer l'opération. Lucas, lui, va sombrer, sans l'avoir vraiment souhaité, dans la plus odieuse collaboration.
Basé sur une histoire vraie, ce film dresse un portrait réaliste de la police française sous l'Occupation, avec ses collaborateurs, ses résistants, minoritaires, et une majorité d'attentistes disciplinés.
Fiction, France, 2005, 105 min., Akela Productions, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Avec Daniel Russo, Martin Lamotte et Pascal Elso
Grand prix de la fiction et le Prix du scénario au Festival international du film de télévision de Luchon en 2006