Mémoire | Film
La traque des nazis - Le dernier combat - Caroline Benarrosh
Ce documentaire captivant met en lumière la ténacité et la détermination d'hommes et de femmes, Simon Wiesenthal, Serge et Beate Klarsfeld, Fritz Bauer, Elizabeth Holzmann, qui ont consacré leur vie à la traque d'anciens nazis ayant échappé à leur condamnation pour leurs actes. Il interroge sur la raison d'État et de l'impunité de ces milliers de criminels de guerre.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, 80 000 criminels nazis sont jugés pour les atrocités et les crimes de guerre qu'ils ont commis. Cependant, la Guerre froide qui a suivi a mis un terme à leur traque.
Adolf Eichmann, Kurt Lischka, Klaus Barbie, Alois Brunner, Hermine Braunsteiner et de nombreux autres criminels de guerre ont échappé à la justice internationale et poursuivent leur existence sans être inquiétés, en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine ou en Syrie.
Face à l'inaction des juridictions, dans les années 1970, des citoyens engagés, des "gardiens de la mémoire", qui pour certains sont des rescapés de la Shoah, vont se mettre à la recherche de ces fugitifs pour qu’ils rendent compte de leurs actes et soient enfin jugés.
Beate et Serge Klarsfeld interviewés dans le film
Ce documentaire passionnant retrace les actions de ces "chasseurs de nazis" parmi lesquels l'Autrichien Simon Wiesenthal, le juge allemand Fritz Bauer, le couple franco-allemand Beate et Serge Klarsfeld, ainsi que l’élue au Congrès des États-Unis, Elizabeth Holzman. Cette traque a été le combat d'une vie, tout comme la recherche de vérité et de justice. Elle s'est avérée être un combat intense, marqué par des sacrifices, des prises de risques et des tragédies personnelles. Ces derniers n'ont pas hésité à multiplier les voyages, les actions d'éclat et les manœuvres clandestines afin de faire pression sur les pouvoirs publics et les médias pour obtenir l'extradition et la condamnation des criminels nazis.
Le combat de ces militants infatigables a rencontré deux obstacles de taille : d'abord, la tendance à l'oubli volontaire de la part de toute la société, mais aussi leurs propres gouvernements. Ces derniers ont en effet favorisé des arrangements, des tractations, des accords en faveur de ces anciens nazis, classant "secret défense" certains dossiers compromettants.
Beate Klarsfeld reproduit sur une photo la gifle qu'elle a infligée au chancelier allemand Kiesinger, un ex-nazi, le 7 novembre 1968, à l'occasion du congrès annuel de la CDU à Berlin.
Centré sur l'histoire et l'engagement de plusieurs personnalités, ce documentaire captivant interroge la raison d'État et l'impunité des criminels de guerre. La réalisatrice Caroline Benarrosh a non seulement fait incarner les personnages par des acteurs et doublé leurs voix, mais elle a également entremêlé fiction, documents d'archives et témoignages avec des scènes reconstituées pour évoquer des moments historiques.
Raphaèle Bouchard dans le rôle d'Elizabeth Holtzman
Documentaire historique, 1h35, 2024, réalisée par Caroline Benarrosh
Diffusion
Mercredi 28 février à 21h10 sur France 3 puis à voir en ligne sur france.tv
Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.