Mémoire | Film

La rafle des notables - Gabriel Le Bomin

Suivant le fil de l'enquête menée par Anne Sinclair pour retracer le destin de son grand-père, Léonce Schwartz, ce film relate l'histoire de la "rafle des notables" et le sort des 743 Juifs arrêtés en décembre 1941, internés au camp de Compiègne puis, pour beaucoup, déportés par le convoi n°1 en mars 1942.

2022

Suivant le fil de l'enquête menée par Anne Sinclair pour retracer le destin de son grand-père, Léonce Schwartz, ce film relate l'histoire de la "rafle des notables" et le sort des 743 Juifs arrêtés en décembre 1941, internés au camp Compiègne puis, pour nombre d'entre eux, déportés par le convoi n°1 en mars 1942.

Le documentaire présente notamment plusieurs témoignages cruciaux comme ceux de Georges Kohn, Louis Engelmann, Jean-Jacques Bernard et Benjamin Schatzmann. Des séquences animées, des documents d'archives et l'éclairage d'historiens, comme Laurent Joly ou Annette Wieviorka, permettent de comprendre cet épisode tragique de l'Occupation et de la Shoah en France.

Bande-annonce

Rafle, internement et déportation

Le 12 décembre 1941, les autorités allemandes d’occupation ont initié et opéré, avec le concours de la police parisienne, la première rafle d’envergure ciblant exclusivement des hommes juifs de nationalité française issus de l'élite intellectuelle.

743 personnes sont regroupées à l’École militaire et transportées le lendemain au camp militaire allemand de Royallieu à Compiègne. Pour atteindre l’objectif initial de 1000 arrestations, la police nazie transfère également 300 internés juifs étrangers du camp de Drancy vers Compiègne.

Au camp de Compiègne, le régime carcéral particulièrement rigoureux entrainera la mort de 32 prisonniers. Beaucoup seront déportés le 27 mars 1942 par le premier convoi de Juifs partis de France à destination d'Auschwitz.
 

Documentaire, France, 2022, 60 min., 10.7 Production.

D'après le livre La rafle des notables d'Anne Sinclair (Grasset, 2020)

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
 

Diffusions

Première diffusion : mars 2022 sur France 2 et France 5

Mercredi 25 janvier 2023, 22h50 sur France 2

 

À voir en ligne jusqu'au mercredi 1er février sur france.tv