Mémoire | Film
La Passeuse des Aubrais - Michaël Prazan
Les parents de Bernard Prazan ont été arrêtés au cours des rafles qui ciblaient les Juifs étrangers. Une passeuse, Thérèse Léopold, devait le conduire, avec sa sœur, vers la zone dite "libre". Lorsqu'elle est venue les chercher, Pierre Lussac, l’un des collaborateurs les plus actifs de la région d’Orléans, l'accompagnait.
Bernard Prazan a été un enfant caché. Ses parents ont été arrêtés au cours des premières rafles qui ciblaient les Juifs étrangers. Une passeuse, Thérèse Léopold, devait conduire l’enfant alors âgé de 7 ans accompagné de sa sœur de 5 ans des Aubrais vers la zone dite "libre". Lorsqu'elle est venue les chercher, elle était accompagnée d’un homme : Pierre Lussac, l’un des collaborateurs les plus actifs de la région d’Orléans.
Du haut de ses 7 ans, Bernard Prazan comprend alors que la passeuse était sur le point de les livrer à la Gestapo. Puis elle s’est ravisée. Michaël, son fils, a retrouvé et filmé cette femme qui était encore en vie et qui a confirmé cette histoire.
C’est cette enquête, à la première personne, que le réalisateur reconstitue dans ce film. Partant de l’entretien de son père réalisé par l’INA, auquel répond celui qu’il a filmé de la passeuse, il s’est rendu à Orléans, pour faire parler les archives sur le collaborateur Pierre Lussac.
Il revient aussi sur les conditions de la disparition de ses grands-parents, l’internement de son grand-père à Pithiviers, la spoliation de leurs biens, leur assassinat.
Documentaire, France, 2016, 81 minutes, Institut national de l’audiovisuel / Arte France, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Première diffusion : juin 2017 sur Arte.
Palmarès
Prix du jury professionnel et Prix des jeunes journalistes IJBA au Festival international du film d’histoire de Pessac 2016
Prix "Best use of archives" (meilleure utilisation d'images d'archives) de la FIAT (Fédération internationale des archives de télévision) en 2017.
Prix Étoiles de la Scam 2018.
Vidéo à la demande
Film disponible sur la plateforme Madelen de l'INA (sur abonnement).
DVD
Commander le DVD du film sur le site d'Arte.