Mémoire | Rencontre

À la mémoire des Justes de Vialas

Près de 80 Juifs ont trouvé refuge à Vialas durant la Seconde Guerre mondiale. De nombreux internés du camp des Milles et leurs proches ont pu être sauvés grâce à l'action du pasteur protestant, du maire, des gendarmes et de nombreux habitants. La commune se mobilise durant trois jours autour du souvenir de ces sauvetages.

Du dimanche 16 au mardi 18 juillet 2017, Vialas (48)

Près de 80 Juifs ont trouvé refuge à Vialas, en Lozère, durant la Seconde Guerre mondiale. De nombreux internés du camp des Milles et leurs proches ont pu être sauvés grâce à l'action du pasteur protestant, du maire, des gendarmes et de nombreux habitants. Cette année, la commune se mobilise durant trois jours autour du souvenir de ces sauvetages.

Le programme mêle rencontres conviviales entre Juifs accueillis et leurs descendants, familles de la région reconnues Justes ou non et habitants d’aujourd’hui, conférences historiques, apposition de plaques sur les lieux marquants.

Des circuits de mémoire sont organisés dans le village et ses hameaux dispersés dans la montagne, sur les traces de cette histoire.

Vialas est membre du Réseau des villes et villages des Justes de France depuis 2014.
 

Cette manifestation a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Programme 
 

  • Dimanche 16 juillet 2017

18h : conférence « Entre persécutions et sauvetages, les juifs réfugiés dans les Cévennes 1940-1944 » de Patrick Cabanel, historien, directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes Etudes (à la Maison du temps libre)
 

  • Lundi 17 juillet 2017

10h : circuit découverte des refuges et inauguration et dévoilement de plaques commémoratives (Départ du centre bourg)

14h30 : visite guidée du circuit 2 (Soleyrols, Mas Laffont et Massufret) avec découverte des refuges (sur réservation au 04 66 41 00 05)

18h : projection du documentaire Récit du camp des Milles : l’engrenage fatal d’Antony Fayada (à la Maison du Temps libre)
 

  • Mardi 18 juillet 2017

Visites guidées (sur réservation au 04 66 41 00 05) :

10h : circuit 3 (Le Grenier, Les Hortals, Nojaret, École…)
10h : circuit 1 (Centre bourg)
14h30 : circuit 4 (La Planche, Chauffes, Castagnols, Souteyrannes) 

18h : conférence « Les Justes de Vialas : Entre Histoire  et Mémoire » 

En présence de témoins réfugiés dont Jean-Paul Léon, Anny Bloch, France Julard-Pruit, de descendants de Justes, de sauveteurs et d’habitants de Vialas et de communes cévenoles

Table ronde animée par Antoine Mercier, journaliste à France Culture

(À la Maison du Temps libre)
 

  • Du lundi 17 au samedi 23 juillet 2017

Exposition « Désobéir pour sauver. Policiers et gendarmes français : Justes parmi les nations » (dans l'église, de 10h30 à 12h30)
Mise en place par l'ONAC (Office National des Anciens Combattants)

 

www.vialas-commune.fr