Mémoire | Film
La Duchesse de Varsovie, de Joseph Morder
Valentin est un jeune peintre qui vit dans le monde imaginaire de ses tableaux. Lorsqu'il retrouve sa grand-mère Nina, une émigrée juive polonaise dont il se sent très proche, il lui confie son manque d'inspiration et sa solitude. Au fil de ces quelques jours passés ensemble dans un Paris rêvé, Valentin exprime de plus en plus le besoin de connaitre le passé que Nina a toujours cherché à dissimuler...
Valentin est un jeune peintre qui vit dans le monde imaginaire de ses tableaux. Lorsqu'il retrouve sa grand-mère Nina, une émigrée juive polonaise dont il se sent très proche, il lui confie son manque d'inspiration et sa solitude.
Au fil de ces quelques jours passés ensemble dans un Paris rêvé, Valentin exprime de plus en plus le besoin de connaitre le passé que Nina a toujours cherché à dissimuler...
Avec Alexandra Stewart, Andy Gillet, Rosette, Françoise Michaud.
Fiction, France, 86 min, La Vie est Belle Films Associés, 2014, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Sortie en salle : mercredi 25 février 2015
Réalisateur
Joseph Morder est né en 1949 de parents d’origine juive polonaise. La singularité de son regard sur la perte de la mémoire, de la judéité ou de l’enfance a été remarquée par de grands festivals tels que Berlin ou Locarno.
Alors que je venais de faire un documentaire sur ma mère, La reine de Trinidad et de tourner Mes sept mères, dont le point central était la déportation, je me suis demandé comment je pouvais traiter du même sujet sous forme d’une fiction, sans être dans la reconstitution. Car je me revendique plutôt de l’école de Claude Lanzmann qui estime qu’on ne peut pas représenter la Shoah, qui est du domaine de l’indicible : pour moi, le visage des témoins – ou de leurs interprètes – est un "paysage" qui raconte l’histoire qu’ils ont traversée. Comment pourra-t-on évoquer la Shoah lorsque tous les témoins auront disparu ? C’est une question fondamentale pour moi.
Joseph Morder
DVD et VAD
Film disponible en vidéo à la demande sur le site d'Universciné
Crédits
Scénario et Réalisation : Joseph Morder
Dialogues : Harold Manning
Collaboration : Mariette Desert- Cécile Vargaftig
Image : Benjamin Chartier
Son : Mathieu Vigouroux-Laurence Ohayon- Matthieu Deniau
Décors : Chloé Cambournac
Peintre : Juliette Schwartz
Montage : Isabelle Rathery
Musique Originale : Jacques Davidovici
Production : Céline Maugis (La Vie est belle)