Mémoire | Publication
Grâce à ma mère - Schoschana Rabinovici
Suzie Weksler n'a pas encore 9 ans quand les nazis envahissent Wilno (Vilnius) où elle vit. L'incroyable instinct de survie et de protection de sa mère va lui permettre de survivre au ghetto, à la déportation dans deux camps et aux marches de la mort. Ce récit inédit en français est d'autant plus exceptionnel qu'il vient d'un témoin, enfant pendant la guerre, qui a survécu à la Shoah.
Du ghetto de Wilno aux marches de la mort (1941-1945)
Schoschana Rabinovici est née à Paris en novembre 1932 sous le nom de Suzanne Wekler, de parents d'origine juive lituanienne qui reviennent vivre à Wilno (Vilnius), "la Jérusalem du Nord", alors polonaise. L'enfant n'a pas encore 9 ans quand les nazis font irruption dans son monde.
Alors que son père est arrêté comme juif et assassiné peu après, Suzie est enfermée avec sa mère et le reste de sa famille dans le ghetto créé dans la ville. Dès lors, sa mère va tout faire pour sauver sa fille, que ce soit en la cachant dans un sac pour passer une sélection, ou en la déguisant en adulte après leur déportation dans un camp de travail. Poussée par un immense courage et une détermination sans faille, elle sera aussi aidée par d'autres femmes dans les camps de Kaiserwald puis du Stutthof. Mère et fille survivent finalement aux terribles marches de la mort, mais Suzanne reste une semaine dans le coma après la libération du camp par l'Armée rouge.
Ce récit, publié initialement en 1998, inédit en français, est d'autant plus exceptionnel qu'il est écrit du point de vue d'une survivante qui a traversé la Shoah en étant une enfant, alors qu'elle était vouée à une mort certaine, sans l'extraordinaire volonté de sa mère de contrecarrer leur funeste destin.
Après des études en Pologne, Suzanne s'installe en Israël en 1950 où elle prend le prénom de Schoschana. Elle se marie et a deux enfants avant de partir s'installer à Vienne en 1964. Elle est décédée en Israël en 2019.
À paraître vendredi 15 septembre 2023 aux éditions du Félin, la traduction de cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.