Mémoire | Film
Ginette Kolinka, une mémoire française - Natacha Giler
Ginette Kolinka témoigne souvent devant des élèves : le film la suit dans ses voyages aux quatre coins de la France pour délivrer une parole vivante sur ce que fut la Shoah, consciente de devoir passer le relais de cette mémoire auprès de la jeunesse.
Ginette Kolinka, 95 ans, fait partie des derniers survivants de la Shoah capables de transmettre ce que fut l'expérience des camps par une parole vivante et incarnée. Elle sillonne la France de collèges en lycées pour témoigner devant les élèves, ne ménageant ni sa peine ni son temps.
Le film la suit dans ses pérégrinations mémorielles, où elle ne se montre jamais lasse de raconter, d'expliquer, consciente de son rôle de passeuse de mémoire.
En contrepoint de son témoignage, fil rouge du film, sont interrogées d'autres personnes, membres de sa famille, amis, l'historien Alexandre Doulut, ainsi que des élèves et professeurs qui constituent le public des rencontres organisées avec elle.
À l'image de Ginette Kolinka, dont l'entrain et la liberté de ton forcent l'admiration, ce film se veut volontairement joyeux et sans concessions.
Documentaire, France, 2021, 52 min, Tamara films
Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Première diffusion : avril 2021 sur la chaîne Toute l'histoire.
Rediffusions sur Toute l'Histoire en mars 2022
Ginette Kolinka accompagne des groupes d'élèves à Auschwitz-Birkenau