Mémoire | Film
Des Français sans Histoire, de Raphaël Pillosio
6000 hommes, femmes et enfants catégorisés comme "Nomades" ont été emprisonnés de mai 1940 à mai 1946 dans des camps disséminés dans toute la France. À la recherche des dernières traces de ce passé, ce film raconte l’histoire méconnue d’une population marginalisée depuis plus d’un siècle par l’État français.
La France a interné des hommes, des femmes et des enfants catégorisés comme "Nomades" durant la Seconde Guerre mondiale. Dans une trentaine de camps disséminés dans tout le pays, environ 6000 personnes ont été emprisonnées de mai 1940 à mai 1946.
À la recherche des dernières traces de ce passé, ce film raconte l’histoire méconnue d’une population marginalisée et stigmatisée depuis plus d’un siècle par l’Etat français.
Au langage froid de l’Administration répondent des femmes et des hommes qui ont été internés. Avec leurs mots, leurs accents, ils expriment une parole ignorée.
Documentaire, France, 2009, 84 min, l'Atelier documentaire / 24 images / Le Mans Télévision, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
DVD et Vidéo à la demande
Commander le DVD sur le site de l'Atelier documentaire
Film disponible en vidéo à la demande