Mémoire | Publication
Croire au matin. Cinq écrivains à la rencontre de Charles Palant, rescapé d’Auschwitz
À l’heure où disparaissent les derniers témoins de la barbarie nazie, Élisabeth Brami, Noëlle Châtelet, Alexandre Jardin, Mazarine Pingeot et Alice Zeniter croisent leurs réflexions avec celles de Charles Palant (1922-2016), rescapé des camps de la mort et grand militant des droits de l'homme.
Qu’en est-il de l’enfance, de la transmission, de la parole, de l’espoir, de l’humanité, soixante-dix ans après Auschwitz ? Lorsque l’analyse historique et la politique ont échoué à faire barrage à la barbarie, à vaincre l’obscurantisme, ne reste-t-il pas la création littéraire et des écrivains pour défendre la liberté de penser, de vivre et d’aimer ?
Élisabeth Brami, Noëlle Châtelet, Alexandre Jardin, Mazarine Pingeot et Alice Zeniter croisent leurs réflexions avec celles de Charles Palant (1922-2016), rescapé des camps de la mort et grand militant des droits de l'homme.
À l’heure où disparaissent les derniers témoins de la barbarie nazie, la littérature s’empare des mots d’un tribun qui n’a cessé tout au long de sa vie de nous exhorter à ne pas oublier les horreurs auxquelles conduisent le racisme et l’antisémitisme.
Pour que nous, lecteurs, gardions en mémoire l’extraordinaire témoignage d’un de ceux qui ont dit oui à la vie. À notre tour de ne pas le laisser s’éteindre, de le donner à entendre aux générations futures.
Introduit par Laurent Piolatto, cet ouvrage a été publié aux éditions Calmann-Lévy, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.