Mémoire | Spectacle vivant

Chawa, pièce de ma mémoire - Compagnie La Libellule

Coécrite et interprétée par Maud Landau, "Chawa, pièce de la mémoire" a été créée à partir du témoignage de sa grand-mère, juive polonaise, et d'un travail d'archives en Pologne et en France. Cette pièce explore la question du devoir de mémoire, de l'identité et du transgénérationnel tout en évoquant les désastres de la Seconde Guerre mondiale.

Jusqu'au dimanche 21 juillet 2024, 16h50, La Factory, Festival d'Avignon

La grand-mère de Maud Landau est née en 1917 à Lódz dans une famille juive. La comédienne-autrice va à travers cette pièce relater l'histoire de sa grand-mère, donner vie à différents membres de sa famille, afin de chercher des réponses aux questions de sa propre existence. 

Cette pièce est le fruit de ses propres souvenirs avec sa grand-mère, des archives de sa grand-mère et de ses propres recherches menées en France et en Pologne.

Cette pièce est l'exemple d'une nouvelle conception de la transmission de la mémoire de la Shoah qui est depuis peu portée par des enfants de la troisième génération qui sont à la recherche de réponses à leur mal-être, à travers l’histoire de leur famille anéantie dans la Shoah.

Maud Landau a choisi d'utiliser l'humour et la tendresse pour partager cette histoire intime de sa famille, et ainsi perpétuer la transmission de la mémoire de la Shoah.

Chawa, pièce de ma mémoire - Compagnie La Libellule

Texte, jeu : Maud Landau

Dramaturgie : Quentin Laugier

Mise en scène : Maud Landau et Laura Lutard

Durée : 1h, à partir de 13 ans.

 

Cette pièce a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

 

Représentations dans le cadre du Festival d'Avignon 2024

Du samedi 29 juin au dimanche 21 juillet 2024, 16h50

 Salle Chapelle des Antonins (LA FACTORY)
5, rue Figuière
84 000 - AVIGNON

Réserver