Mémoire | Film
Charlotte Salomon, la jeune fille et la vie - Delphine et Muriel Coulin
Entre 1940 et 1942, Charlotte Salomon crée, à 24 ans, 1300 toiles. Portrait de femme autant que d'artiste, ce film raconte sa vie à travers ses œuvres et met en valeur son talent qui mêlait le visuel, le texte et les références musicales. Il rend aussi hommage à sa pulsion de vie et de créativité, comme une arme contre le désastre qui l’entourait et l'attendait.
Entre 1940 et 1942, Charlotte Salomon crée, à 24 ans, 1300 toiles. Dans une urgence créative rare, elle raconte sa vie de jeune fille à Berlin, la montée du nazisme et de l’antisémitisme, jusqu’à sa fuite dans le sud de la France auprès de ses grands-parents. Elle mêle des peintures à des textes utilisant des calques, et en indiquant des références musicales. Pressentant qu'elle allait être arrêtée, elle confia ses œuvres à son médecin lui disant : "Prenez-en soin, c'est toute ma vie". Arrêtée, Charlotte est déportée et meurt à Auschwitz à 26 ans.
Ce film, qui se veut autant un portrait de femme que d'artiste, mêle avec beaucoup de fluidité les tableaux de Charlotte Salomon et les textes qu'elle leur avait associés, les archives d'époque et une bande-son qui fait entendre des compositeurs qu'elle aimait et évoquait dans ses œuvres. Il réussit à restituer la pulsion de vie et de créativité qui fut celle de Charlotte Salomon, "comme une arme contre le désastre qui l’entourait".
Documentaire écrit et réalisé par Delphine et Muriel Coulin, 72 mn, 2022, Les films du Poisson / Arte France
Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Sélectionné en compétition au fipadoc 2023 dans la catégorie documentaire national
Diffusion
Jeudi 25 janvier 2024 à 23h15 sur arte puis en ligne sur arte.tv jusqu'au dimanche 24 mars 2024