Mémoire | Application numérique
Chaque nom compte - Kazerne Dossin
"Chaque nom compte" recherche 25 843 personnes qui liront chacune le nom d'une victime dans les studios d'enregistrement de Kazerne Dossin. Ce Mémorial, Musée et Centre de Recherche sur la Shoah et les Droits humains, à Malines en Belgique est établi sur le site historique d’où ont été déportés 25 843 Juifs et Roms, arrêtés en Belgique et dans le nord de la France de l’été 1942 à l’été 1944.
"Chaque nom compte’" est un projet grand-public de Kazerne Dossin : Mémorial, Musée et Centre de Recherche sur la Shoah et les Droits humains, à Malines en Belgique. Établi sur le site historique d’où ont été déportés 25 843 Juifs et Roms, arrêtés en Belgique et dans le nord de la France de l’été 1942 à l’été 1944.
La plupart d'entre eux n'ont pas survécu à la déportation. Plus de 80 ans après le départ du premier transport, le projet "Chaque nom compte" recherche 25 843 personnes qui liront chacune le nom d'une victime dans les studios d'enregistrement de Kazerne Dossin. C’est dans le lieu où ces personnes ont été privées de leur nom et de leur identité, qu'elle leur sera rendu.
Ce projet mémoriel est exceptionnel tant par son ampleur que par son exigence d’implication personnelle. Chaque lecteur a ainsi l'occasion de rappeler et de commémorer chaque déporté d'une manière intime et très concrète. Chaque lecteur s’engage ainsi à maintenir son souvenir vivant. En prononçant un nom, les lecteurs se font les porte-parole de valeurs telles que la justice, la solidarité et la tolérance.
À partir de 2025, tous les noms résonneront ensemble dans le mémorial de l'ancienne caserne et pourront être utilisés lors de commémorations spécifiques, comme un "monument commémoratif sonore" à tous ceux qui ont été déportés.
Ce projet d'enregistrement a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
►Pour participer à ce projet et s'inscrire pour un enregistrement sonore.
Dans le studio d'enregistrement. En face, le mur des noms © Photo FMS, GT.