Mémoire | Publication
Boris Taslitzky. Dessins faits à Buchenwald
Artiste-peintre, Boris Taslitzky a dessiné chaque événement de son parcours durant la Seconde Guerre mondiale : militaire le long de la ligne Maginot, prisonnier de l'armée allemande, évadé, résistant, arrêté par la police de Vichy, incarcéré dans cinq camps français et déporté à Buchenwald.
Artiste-peintre, Boris Taslitzky a dessiné chaque événement de son parcours durant la Seconde Guerre mondiale : militaire le long de la ligne Maginot, prisonnier de l'armée allemande, évadé, résistant, arrêté par la police de Vichy, incarcéré dans cinq camps français puis déporté à Buchenwald en tant que communiste.
Ce livre présente ses dessins réalisés en prison, dans les camps d'internement français et au camp de concentration de Buchenwald. Il s'accompagne d'un ensemble critique réunissant des textes de personnalités ayant connu Taslitzky et son travail (Jorge Semprun, Aragon, Julien Cain, Maurice Kriegel-Valrimont...) et des analyses d'historiens et d'historiens de l'art (Annette Wieviorka, Lionel Richard, Christophe Cognet).
Cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.