Mémoire | Rencontre
80 ans après le Vél' d’Hiv'. Histoire et mémoire de la rafle aujourd’hui
Dans le cadre de Yom HaShoah, le Mémorial de la Shoah et les E´claireuses et E´claireurs Israélites de France organisent une rencontre consacrée à la rafle du Vél' d'Hiv'. Des extraits du film que David Korn-Brzoza et Laurent Joly ont consacré à la rafle seront projetés en présence de Joseph Schwartz, témoin.
Dans le cadre de Yom HaShoah, le Mémorial de la Shoah et les E´claireuses et E´claireurs Israélites de France organisent une rencontre consacrée à la rafle du Vél' d'Hiv'. Des extraits du film La rafle du Vél' d’Hiv', de David Korn-Brzoza et Laurent Joly seront projetés en présence des co-auteurs et de Joseph Schwartz, témoin.
Les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 femmes, hommes et enfants juifs sont arrêtés à Paris. La "rafle du Vél’ d’Hiv' " constitue l’événement le plus marquant de la France occupée. Articulant le témoignage au regard de l’historien, la projection d’extraits suivie d’un débat questionnera les enjeux les plus actuels de la mémoire de la "Grande rafle". Enjeux de société, enjeux de transmission, enjeux politique.
La seule photographie connue du Vél' d'Hiv' lors de la rafle de juillet 1942. Crédit : Mémorial de la Shoah.
Rencontre
Mercredi 27 avril 2022, 20h30
En présence de Joseph Schwartz, témoin, Laurent Joly, directeur de recherches au CNRS, Centre de recherches historiques, EHESS, David Korn-Brzoza, réalisateur, et Olivier Lalieu, historien, responsable de l’aménagement des lieux de mémoire et projets externes, Mémorial de la Shoah.
Animée par Charles Tenenbaum, mai^tre de conférences en sciences politiques.
Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy-l'Asnier
75004 Paris
Gratuit sur inscription