Lutte contre l'antisémitisme | Publication

Rapport sur l'antisémitisme en France en 2020

Le Service de Protection de la Communauté Juive (SPCJ) publie les statistiques de l'antisémitisme en France.

À lire en ligne

Le Service de Protection de la Communauté Juive (SPCJ) publie les statistiques de l'antisémitisme en France en 2020. Ce recensement des actes antisémites commis sur le territoire français est réalisé en étroite coopération avec le ministère de l’Intérieur.

En résumé :

  • Le nombre total d’actes antisémites recensés en 2020 est de 339, en baisse par rapport à 2018 et 2019, mais équivalent à 2016 et 2017.
  • Cependant, le nombre d’agressions violentes recensées (44) est resté quasi identique à l'année 2019 (45), malgré les 3 mois et demi de confinement et la diminution des activités communautaires.
  • Le nombre de dégradations, d’inscriptions, de courriers et d’injures antisémites ayant fait l’objet d’une plainte ou d’une main courante a baissé en 2020.
  • Les villes où l'on recense le plus de manifestations d'antisémitisme sont Paris, Lyon, Marseille, Nice, Strasbourg et Sarcelles.
  • Sur Internet, la haine antisémite prolifère sans que les auteurs soient poursuivis ou condamnés. La pandémie de Covid-19 a notamment libéré une parole complotiste désignant les Juifs comme responsables de cette crise sanitaire.
     
Rapport sur l'antisémitisme en France en 2020

► Télécharger le rapport complet (pdf)


Les rapports annuels du SPCJ sont disponibles sur www.antisemitisme.fr.
 

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient le travail du SPCJ.