Lutte contre l'antisémitisme | Colloque
"La fin et le commencement" - Hommage au cycle antillais d’André et Simone Schwarz-Bart - Université de Lausanne et Université des Antilles
Ce colloque international autour de l'œuvre du couple d’écrivains André et Simone Schwarz-Bart rappellera l’ancrage des écrits des Schwarz-Bart dans la Caraïbe et les Amériques, dans un dialogue entre les mondes et les cultures, au croisement entre deux mémoires, la mémoire juive et la mémoire noire.
Le centre de recherche CRILLASH de l’Université des Antilles, accueillera au sein du pôle guadeloupéen de l’Université des Antilles, les jeudi 24 et vendredi 25 octobre 2024 prochain, un colloque international autour de l'œuvre du couple d’écrivains André et Simone Schwarz-Bart, organisé en partenariat avec l’équipe "Manuscrits francophones" de l’ITEM (CNRS/ENS) et la section de français de l’Université de Lausanne.
Ce colloque international est pensé comme le second temps d’une réflexion collective venant prolonger les échanges et conférences des journées d’étude de septembre 2021 à l’Université de Lausanne. Les conférences feront l’objet d’une publication d’un ouvrage collectif à l’image des actes du premier colloque, qui interrogeait les sources et les traces de l’œuvre dans les textes et avant-textes "schwarz-bartiens".
Dans un prolongement de l’observation de l'œuvre schwarz-bartienne, les chercheurs observeront le renouveau que représente pour l'œuvre la traduction et la réception qui l’accompagne. La question de la collaboration littéraire, mais également de la collaboration posthume, sera également étudiée, en ce qu’elle constitue un nouveau "commencement" pour le "cycle antillais".
Dans une perspective comparatiste, seront présentés les auteurs et autrices dont l'œuvre propose un riche dialogue avec les Schwarz-Bart. Cette approche rappellera l’ancrage des écrits des Schwarz-Bart dans la Caraïbe et les Amériques, dans un dialogue entre les mondes et les cultures, au croisement entre deux mémoires, la mémoire juive et la mémoire noire.
Francine Kaufmann, professeure à l'université Bar Illan (Israël) présentera dans le cadre de la Genèse du "cycle antillais" exposera la structure et les thèmes du roman "Kaddish" (inachevé ou détruit) d'après les plans et les notes de travail retrouvées et Jérôme Villeminoz, archiviste-paléographe et conservateur en chef au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France se demandera pourquoi "il était impossible de terminer "Kaddish".
Ce colloque international a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah dans le cadre de la promotion du dialogue interculturel.
►En savoir plus sur l'organisation du colloque.
Entrée libre et retransmission de l’évènement en ligne via Zoom :
►Inscription par mail auprès de anais.stampfli@unil.ch