Lutte contre l'antisémitisme | Exposition
Joann Sfar - La vie dessinée
En 250 planches et dessins, mais aussi des carnets, des photographies et des films, l’exposition retrace le parcours d’un artiste exceptionnel qui puise dans l’histoire du judaïsme de nombreux sujets d’inspiration déclinés depuis plus de trente ans dans la bande dessinée, le cinéma et la littérature. Depuis quelques années, il utilise aussi son talent pour alerter sur la résurgence inquiétante de l’antisémitisme.
Artiste prolifique, dessinateur de bandes-dessinées et de romans graphiques pour enfants et adultes, scénariste, portraitiste, romancier, réalisateur, c'est peu dire que Joann Sfar a plus d'une cordes à son arc/art ! La vie, le corps, l'amour, l'amitié, la mort, l'identité... aucun thème essentiel n'échappe à son coup de crayon, à tel point que son univers tout entier est celui d'une "vie dessinée".
L'exposition proposée par le mahJ met en avant la cohérence d'un artiste qui puise depuis toujours dans l'histoire du judaïsme une grande part de son inspiration, à laquelle il mêle son expérience personnelle - le drame originel de la perte de sa mère quand il a 3 ans et son éducation par un père admiré mais sévère -, son imaginaire débordant et sa passion pour des univers comme le fantastique, la magie et les monstres, ou encore son amour de la musique...
En 1975, son père ne lui dit pas clairement que sa mère est morte, mais lui fait croire pendant 2 ans qu'elle est "partie en voyage" :
Dès lors, j'ai su que les adultes étaient incapables d'affronter la cruauté du monde. Mon imaginaire est né de cette démission devant le réel. (...) Il y a en moi une peur, liée à mon enfance, de la disparition des êtres et des choses. Le dessin permet de tenir les choses, de les attraper, et par là de vaincre le temps.
En puisant dans l'histoire et la culture juives, Joann Sfar se confronte forcément aux drames qui les irriguent : les pogroms en Ukraine racontés dans Klezmer ou la haine irrationnelle subie par les juifs dans Chagall en Russie. Et de fait, Joann Sfar, dans ces œuvres publiées comme dans ses prises de paroles publiques ou dessinées (sur son compte Instagram notamment) ne cesse d'alerter et de dénoncer le retour d'un antisémitisme que d'aucuns refusent de voir.
À travers plus de 250 planches et dessins, dont beaucoup d'inédits, l'exposition montre l'ampleur d'une œuvre toujours en mouvement.
Affiche de Joann Sfar pour l'exposition du mahJ
Informations pratiques
Du jeudi 12 octobre 2023 au dimanche 12 mai 2024
musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71 rue du Temple
75003 Paris
Une série de manifestations à l’auditorium, ainsi que des visites guidées et des activités pour le jeune public, accompagnent l’exposition.
Le catalogue est publié aux éditions Dargaud.