Lutte contre l'antisémitisme | Film
Face à l'histoire : Léon Blum, une vie héroïque - Philippe Collin et Florence Platarets
Son nom est associé aux congés payés de 1936, mais Léon Blum occupe une place assez modeste dans la mémoire collective française. Or, c’est méconnaître son rôle politique majeur dans la France du XXe siècle et ignorer l’intensité de son destin hors du commun : une vie extraordinaire, à la fois tragique et sublime, une vie héroïque. Les quatre épisodes de la série pour France 5 découlent du podcast diffusé sur France Inter qui fut un grand succès critique et public.
L’apôtre du socialisme et le disciple de Jaurès fut d’abord un dandy parisien, critique littéraire le plus remarqué de son temps, ami d’André Gide et de Marcel Proust, un esthète de la Belle Époque profondément marqué par l’Affaire Dreyfus. Une fois entré dans l’arène politique, au sortir de la Première Guerre mondiale, Blum fut haï autant qu’adoré.
Adulé par les ouvriers, redouté par le patronat, insulté et menacé de mort par les antisémites tout au long de sa vie, Léon Blum fut au carrefour des fractures de la société française de l’entre-deux-guerres. Devenu l’ennemi de Philippe Pétain après la défaite de 1940, il fut déporté à Buchenwald. Rescapé de la Shoah, mais refusant d’accabler la nation allemande, son parcours demeure un antidote aux violences, à la bêtise et aux faillites morales qui parfois s’emparent d’un peuple qui a peur.
Cette série de 4 épisodes découle directement d’un podcast de 10 h réalisé par Philippe Collin et diffusé avec succès sur France Inter (plus de deux millions de téléchargements). Elle s'appuie essentiellement sur des archives historiques, complétées par de nouveaux supports, par exemple, une animation dessinée, réalisée par un illustrateur de BD, Sébastien Goethals, pour pallier le manque d’images notamment avant les années 1930. La lecture des textes de Léon Blum a été confiée à l’acteur Charles Berling.
Dans le contexte d'un regain et d'une banalisation de l’antisémitisme, ce film permettra de faire découvrir le parcours "héroïque" d’un homme politique français encore trop peu connu.
Série de 4 épisodes de 45 mn :
1 - La naissance d'un leader
2 - Face aux loups
3 - Le prisonnier
4 - Le vieux sage
Les qualités scientifiques des sept intervenants et du conseiller historique, Pascal Ory, garantissent, comme dans les podcasts de France Inter, le contenu de ces quatre épisodes. Dans chaque épisode, des "focus" et des mini-biographies historiques reviennent sur des figures de l’antisémitisme, par exemple Charles Maurras ou encore Xavier Vallat.
Plusieurs archives exposent des moments fondateurs de cette histoire tout en apportant un aspect visuel éclairant (par exemple, le Procès de Philippe Pétain). Le film ne s’arrête pas au décès de Léon Blum en 1950, mais s'intéresse à son héritage et à l'antisémitisme toujours tenace qui le poursuit. Il entend représenter une vision globale et complète d’un homme. Sa vie intime, traitée par l'historienne Dominique Missika, en fait donc partie intégrante.
Léon Blum blessé après la tentative d'assassinat par les Camelots du Roi en février 1936
Ce documentaire produit par Agat Films a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Diffusion
Dimanche 22 septembre 2024, 21h05, sur France 5 - les quatre épisodes à la suite
À voir jusqu'au 28 mars 2025 sur france.tv
Léon Blum, en compagnie de sa dernière épouse, Jeanne, qui partagea volontairement son internement au camp de déportation de Buchenwald.