Mémoire | Communiqués
Disparition de Théodore Woda
Ancien déporté, Théodore Woda est décédé jeudi 10 novembre 2016 dans sa 101e année. Déporté par le convoi n° 33, il avait publié son récit dans la collection Témoignages de la Shoah. Nous adressons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.
Ancien déporté, Théodore Woda est décédé jeudi 10 novembre 2016 dans sa 101e année. Déporté par le convoi n° 33, il avait publié son récit dans la collection Témoignages de la Shoah sous le titre Mille jours de la vie d’un déporté qui a eu de la chance. Nous adressons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.
Arrêté parce que juif lors d’un contrôle de la Gestapo, Théodore est envoyé à Drancy puis déporté vers Auschwitz. Sa "chance" aura été d’être sélectionné pour le travail forcé lors d’une halte de son convoi en gare d’Opole.
Il passera 32 mois en Silésie dans trois camps de travaux forcés et deux camps de concentration. Il parviendra à échapper à la mort contrairement à sa mère, à ses frères Maurice et Charles et à sa sœur Jeannette.
Théodore Woda en 2006 lors de l'enregistrement de son témoignage. Photo : INA / Fondation pour la Mémoire de la Shoah
À lire, à voir
Mille jours de la vie d’un déporté qui a eu de la chance, de Théodore Woda
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2006
Témoignage vidéo sur le site de l’INA
Publié le 03/01/2024