Mémoire | Communiqués

Disparition de Jacob Alsztejn

Samedi 8 juillet 2017

Rescapé d'Auschwitz-Birkenau, Jacob Alsztejn est décédé samedi 8 juillet 2017 à l'âge de 94 ans. Il avait publié son récit dans la collection Témoignages de la Shoah sous le titre Sortie de Silence. Un Juif polonais dans la spirale de mort nazie. Nous adressons à sa famille toutes nos condoléances.

Rescapé d'Auschwitz-Birkenau, Jacob Alsztejn est décédé samedi 8 juillet 2017 à l'âge de 94 ans. Déporté par le convoi n° 57, il avait publié son récit dans la collection Témoignages de la Shoah sous le titre Sortie de Silence. Un Juif polonais dans la spirale de mort nazie. Nous adressons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

Jacob Alsztejn est issu d’une famille polonaise émigrée à Paris en 1937. Arrêté par la police française en 1942, il n’est pas immédiatement identifié comme Juif. Après quelques mois de prison, il est livré à la Gestapo et interné au camp de Drancy.

Déporté le 18 juillet 1943 à Auschwitz II-Birkenau, Jacob est sélectionné pour le travail forcé. Il est notamment affecté à un Kommando chargé de déblayer les ruines du ghetto de Varsovie, sa ville natale. Il est libéré par l'armée américaine fin avril 1945, avec son frère qu'il a retrouvé au camp d'Allach, après une marche de la mort de 120 km. 

Jacob Alsztejn et son épouse Annette - Photo : archives familiales

Jacob Alsztejn et son épouse Annette - Photo : archives familiales


Sortie de silence. Un Juif polonais dans la spirale de mort nazie, Jacob Alsztejn (Collection Témoignages de la Shoah, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2014)

Publié le 03/01/2024