Enseignement | Projet pédagogique

Site web sur les "Déportés de Lyon et sa région"

Le site internet "Déportés de Lyon et sa région" rassemble des informations - photos et parcours - sur les presque 400 enfants et adolescents raflés à Lyon et dans ses environs et déportés ou fusillés. Un projet pédagogique accessible à tous qui fait aussi œuvre de mémoire. 

2020

Histoire des jeunes victimes juives de la Shoah

Créé pendant le procès de Klaus Barbie en 1987, le Centre de Documentation sur la Déportation des Enfants Juifs de Lyon s’est donné pour mission de rassembler des documents d’archives afin de faire connaître l’identité, l’histoire et le parcours des jeunes victimes juives de la Shoah de la région lyonnaise.

Depuis de nombreuses années, le travail du CDDEJ a permis de rassembler des données sur la plupart des 372 enfants déportés de toute la région, notamment en collectant des documents, parfois originaux, auprès des établissements scolaires de l’agglomération lyonnaise. Le reste des informations sur chaque enfant vient d’autres sources comme le Mémorial de la Déportation des Juifs de France de Serge Klarsfeld, le Mémorial de la Shoah, ou l’Institut Yad Vashem à Jérusalem.

Pour rassembler ces documents en un lieu unique et les mettre à disposition des professeurs, des élèves et du grand public, une nouvelle interface web sécurisée consultable sur tout support a été créée : Déportés de Lyon et sa région

Elle comporte une carte interactive, une frise chronologique et un dossier individuel pour chaque victime, comportant les informations connues, des photos et des documents d’archives retraçant le parcours de chaque enfant, en l’occurrence son arrestation et sa déportation.

 

Ce site internet a été réalisé avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.