Enseignement | Projet pédagogique
Shoah et résilience culturelle : le Judaïsme à travers les arts
Pour faire comprendre aux élèves que la Shoah doit être envisagée comme le processus d’extermination d’un peuple mais aussi d'une culture, la Ligue de l'Enseignement - Fédération de Paris, propose à des classes de Troisième un parcours pédagogique sur le Judaïsme à travers les arts.
La Ligue de l'Enseignement propose à des classes de Troisième de région parisienne un parcours pédagogique sur le Judaïsme à travers les arts. L'objectif est de sensibiliser les élèves à la Shoah sous une perspective autre que factuelle et historique et de mettre en avant la dimension culturelle, sociologique et humaine de la destruction des Juifs d’Europe.
Ce parcours est divisé en trois étapes, qui permettent aux élèves de découvrir la diversité et la richesse des cultures juives par le biais des arts visuels, de la musique et de la littérature.
- Visite consacrée aux arts visuels - Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (2h30) : introduction à l’histoire et aux caractéristiques du peuple juif.
- Création musicale et théâtrale autour de la musique Klezmer et de l’histoire de la diaspora juive - Centre Paris Anim’ (1h30) : création conçue par le musicien et compositeur Alexis Kune en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives.
- Atelier pédagogique "Témoignages Littéraires" – Mémorial de la Shoah (3h) : aborder l’histoire du génocide du peuple juif par l’étude de textes autobiographiques (Le Journal d’Hélène Berr, W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec et Si c’est un homme de Primo Lévi).
En fin de parcours, les élèves devront réaliser une production artistique libre qui sera ensuite présentée par la Ligue de l'Enseignement.
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient ce parcours pédagogique.