Enseignement | Formation

Séminaire de professeurs à Auschwitz-Birkenau

En novembre 2021, une trentaine de professeurs ont participé à un séminaire de trois jours à Auschwitz-Birkenau, organisé par la Maison d'Izieu.

2021

En novembre 2021, la Maison d’Izieu a organisé un séminaire à Auschwitz, en partenariat avec le musée d’État, pour 30 enseignants des académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand. Il s'est déroulé en 4 étapes.

Les professeurs ont visité le camp de Birkenau sous l’angle du sort des raflés de la maison d’Izieu, avec les explications de Tal Bruttmann, historien, membre de la commission Mémoire de la FMS. Ils ont donc commencé par l'arrivée des déportés, soit la Judenrampe pour le convoi 71 et la Bahnrampe pour les convois 74, 75 et 76, avant de voir les ruines des chambres à gaz II et VI, et de parcourir le camp en s’appuyant sur les informations disponibles dans les archives du musée sur le sort des adultes : Lucie Feiger, Mina Friedler, Sarah Levan-Reifman et sa mère Hovah, ainsi que Lea Feldblum.

Séminaire de professeurs à Auschwitz-Birkenau

Les professeurs ont également visité le musée et ses services : archives, ateliers de restauration, collections, visite du pavillon français et de l'exposition de Yad Vashem. Ils ont assisté à une conférence du Dr Piotr Setkiewicz, directeur du service de la recherche au musée d’État sur les enjeux muséographiques des pavillons pour l’exposition générale et son renouvellement.

Séminaire de professeurs à Auschwitz-Birkenau

Le programme incluait aussi la visite de la ville d’Oswieczim et de sa région proche afin de donner à comprendre la vie des communautés juives de cette partie de la Pologne, le "complexe d’Auschwitz" (Rajsko, Monowitz) et le programme de colonisation des nazis dans sa globalité (quartier allemand).

Enfin, la visite de Cracovie et une conférence de Marek Tuszewicki (professeur à l’Institut d’études juives de l'université de Jagellon à Cracovie) sur "la littérature yiddish pendant la Shoah" ont clos le séjour.

Ce séminaire a été soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

La Maison d'Izieu organise régulièrement des séminaires à destination des enseignants, sur son site ou à l'étranger.